Tartare de tomates, mozzarella et pesto

IMG_9700

Voilà déjà la 10ème édition du jeu initié par mon amie Corinne, Passe-plats entre amis  dont la marraine, ma gentille amie Claudine du très joli blog Cuisine de Gut avait remporté haut la main l’édition précédente avec ses « piquillos à la brandade de morue », et c’était mérité !! Elle nous a donc choisi pour l’été un thème parfait : « une recette chrono trop gourmande ». De la gourmandise tout en passant peu de temps aux fourneaux, l’idéal quoi …. Et s’il y a un blog bien gourmand, c’est celui de Jackie La cuisine de Jackie – chez qui je suis allée piocher cette belle recette, le visuel et le gustatif se disputant la palme !! Merci Jackie, nous nous sommes régalés ….

 

Pour 4 personnes

– 4 grosses tomates (on peut varier les couleurs)
– 1 boule de mozzarella di bufala de 250 gr
– 1 cuil. à soupe de pesto maison (ici)
– 70 gr de fromage de chèvre frais type Petit Billy
– basilic
– 2 à 3 pincées d’origan
– sel, poivre
– huile d’olive

Pour la vinaigrette
– 25 ml d’huile d’olive
– 1 cuil. à soupe de crème de vinaigre balsamique
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre

Laver les tomates, les essuyer. Les couper en petits dés en ayant pris soin de les épépiner. Les déposer dans une passoire, saler, poivrer et ajouter l’origan. Rajouter également quelques feuilles de basilic ciselé.

Découper la mozzarella en 8 tranches.

Ecraser le chèvre avec la cuillère à soupe de pesto, rajouter un peu d’huile d’olive pour détendre légèrement l’ensemble.

Procéder au montage. Dans 4 cercles (je n’en ai utilisé que trois de 8 cm de diamètre mais c’est bien copieux), déposer une première couche du tartare de tomates, tasser, 1 tranche de mozzarella, le mélange chèvre pesto, une seconde tranche de mozzarella et enfin le tartare de tomates. Bien tasser l’ensemble et réserver au frais jusqu’au service.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, la crème de balsamique et quelques feuilles de basilic ciselé. Saler et poivrer.

Démouler les tartares et arroser de vinaigrette. Déguster aussitôt. Un régal !!

IMG_9710IMG_9713IMG_9712

36 réflexions au sujet de « Tartare de tomates, mozzarella et pesto »

  1. J’étais certaine que tu ferais un plat que me plairait avec ce thème Brigitte. pari réussi, je n’aime pas, j’adore !! Je l’avais aussi remarqué chez Jackie qui, tu as bien raison, cuisine à la perfection tant de gourmandises ! Merci merci pour cette magnifique réalisation qu’il faudra que je me décide à faire un de ces 4 !
    En attendant j’ai réalisé 2 de tes recettes !! de pures merveilles les 2 merci à toi car tu as aussi régalé mes chéries avec !!
    à bientôt Brigitte, j’espère que tout va bien pour toi ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, je suis contente que cette petite recette te plaise, nous on s’est régalé !! Et je suis contente aussi d’avoir régalé tes jolies fifilles avec mes recettes, tu me diras lesquelles …. J’essaie de mettre quelques recettes en ligne, mais je cours un peu après le temps !! Je te fais de gros bisous

      J'aime

  2. les tartares je déteste ça parce que c’est cru comme la viande ou poisson, par contre ton tartare de tomate alors là c’est une grand et double oui, la photo nous régale rien qu’à la regarder. Bisous Brigitte

    J'aime

  3. Zut ! Je croyais avoir laissé un commentaire, mais j’ai dû rêver ! 😉 Superbe entrée Brigitte, très fraîche et rafraichissante, parfaite pour les températures de ce très beau WE 🙂 Le mélange des couleurs est superbe, j’adore ! Bisous Brigitte et merci pour ta participation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s