Ça va être la semaine de la lentille !! J’adore cette légumineuse, autant chaude que froide, et je la cuisine souvent … C’est bon et c’est sain, que demander de plus !! J’ai déjà proposé sur le blog du haddock fumé aux lentilles (et curry), un petit délice, et en version exotique un dahl de lentilles corail au lait de coco, très différent mais tout aussi bon !!
La recette d’aujourd’hui est plus tendance basque, j’ai la chance d’habiter dans cette belle région, et j’utilise beaucoup les bons produits qu’elle nous offre. J’ai donc associé à ces lentilles vertes du Puy des saucisses confites au piment d’Espelette que je trouve par ici et de piment d’Espelette bien sûr …
Un article à rajouter à Cuisinons de saison en novembre, Claudine nous ayant gentiment inclus les lentilles dans la liste.
Pour 4 personnes
– 300 gr de lentilles du Puy
– 1 oignon émincé
– 1 carotte
– 400 gr de tomates, fraîches (il m’en restait) ou en boîte
– quelques feuilles de sauge
– 1 feuille de laurier
– 4 saucisses confites (au piment d’Espelette ou pas)
– 1 cuil. à café rase de piment d’Espelette
– 5 cl de vin rouge
– huile d’olive
– sel, poivre
Rincer les lentilles puis les placer dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Ajouter la feuille de laurier. Amener à ébullition puis laisser mijoter entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Egoutter.
Pendant la cuisson des lentilles, faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte (en fonte pour moi), et y faire revenir l’oignon émincé et la carotte coupée en rondelles pendant environ 5 minutes. Ajouter le vin et la sauge, mélanger, puis ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer, amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Incorporer les lentilles dans la sauce ainsi que les saucisses confites et le piment d’Espelette, laisser mijoter 10 minutes de plus.
Servir bien chaud.
Je suis comme toi, j’aime beaucoup les lentilles mais je n’en fait pas très souvent car elles sont pleine de fer et mon mari est atteint d’une maladie qui fait qui ne l’élimine pas. On lui ponctionne du sang régulièrement pour qu’il puisse l’éliminer.. Donc il faut que j’évite le plus possible les plats qui en contiennent beaucoup, mais de temps en temps ça lui fait plaisir ! Il aurait beaucoup aimé ton plat tou comme moi d’ailleurs !! gros bisous brigitte !
J’aimeJ’aime
Voilà qui me donne faim !
J’aimeJ’aime
J’aime énormément les lentilles, mais malheureusement, j’ai dû pour des raisons médicales limiter ma consommation. cette version doit être trop bonne. Bisous
J’aimeJ’aime
hier j’ai fait ça mais avec des merguez
J’aimeJ’aime
j’adoooore. J’ai posté une recette aussi pour ce défi. C’était une première et pas de chance, Gut m’a dit ne pas aimer la volaille…On parle de chance du débutant mais la malchance on n’en parle pas …Ah ah ah 🙂
Bisous
J’aimeJ’aime
Ta version des lentilles me plait beaucoup. Avec ces saucisses, cela doit être un régal.
Bises.
J’aimeJ’aime
savoureux et bien réconfortant un vrais plat d’hivers!!!! bisous
J’aimeJ’aime
De saison et super bonne !!!
J’adore les plats à cuillère.
Bonne semaine
Bisous
Rosa
J’aimeJ’aime
ohh la vache, là je salive devant l’écran…
J’aimeJ’aime
Humm un beau plat de lentilles! Et avec une recette qui çhange, ca donne envie. Bises
J’aimeJ’aime
une trés bonne recette qui donne vraiment faim
J’aimeJ’aime
Juste le plat qu’il faut en ce moment, bien réconfortant
J’aimeJ’aime
c’est délicieux les lentilles, surtout les lentilles du Puy ! tu as due te régaler
J’aimeJ’aime
coucou Brigitte !
j’adore les lentilles le soir surtout j’aime bien en preparer l’hiver pleins de vitamine au piment d’Espelette ca me plairait bien
grosse bise
J’aimeJ’aime
Mhumm j’adore les lentilles et justement j’en ai préparé hier. Bisous
J’aimeJ’aime
Je vais à coup sur tenter cette recette, car comme toi j’adore les lentilles ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ce petit plat de lentilles est bien appétissant ! Bisous
J’aimeJ’aime
Très jolie recette ! Encore un ingrédient que je ne trouverai pas par chez moi, je fais parfois des lentilles avec de la saucisse de morteau mais les saucisses confites au piment d’espelette, je ne vois pas quel équivalent je pourrais trouver. Bon week-end Brigittte, gros bisous
J’aimeJ’aime