Effilochée de crêpes aux pommes

img_1264

Tradition oblige, on mange des crêpes !! J’avais proposé l’an dernier les crêpes façon Pierre Hermé qui sont absolument délicieuses, mais plutôt que de redonner une recette de base (il y en a plus que l’on pourrait espérer sur le net), place à une recette que je faisais quelques années en arrière et que j’ai retrouvée en faisant du tri dans mes innombrables fiches …. J’aime beaucoup l’association pommes/crêpes et si vous êtes comme moi, cette recette est parfaite !!

Et comme il y a des pommes, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 30 gr de raisins secs
– 4 cuil. à soupe de rhum ambré
– 4 jaunes d’oeufs + 5 blancs
– 120 gr de farine
– 40 cl de lait
– 50 gr de sucre
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille en poudre
– 3 pommes (pink lady pour moi)
– 1 orange + 1 citron non traités
– 1 cuil. à café de cannelle
– 20 cl de sirop de sucre de canne
– sucre glace
– beurre

Faire tremper les raisins dans le rhum pendant 30 minutes.

Eplucher les pommes, les couper en 4 puis chaque quartier en 3. Prélever une bande de zeste sur l’orange et le citron, puis les presser.

Dans une casserole, mettre les pommes avec les zestes, le jus des agrumes, le sirop de sucre de canne et la cannelle. Couvrir d’eau à hauteur puis faire cuire 15 minutes à frémissement. Laisser refroidir les pommes dans le sirop.

Préparer la pâte. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter la farine, la vanille puis le lait tout en continuant à fouetter. Ajouter enfin les raisins secs égouttés.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.

Dans une grande crêpière, faire fondre une noisette de beurre. Y verser un quart de la pâte et laisser cuire 4 minutes sur feu doux jusqu’à ce qu’elle gonfle et se colore. La retourner délicatement sur un plat pour ne pas la déchirer et remettre une noisette de beurre dans la poêle. Y faire glisser la crêpe et faire cuire à nouveau environ 3 minutes. Faire cuire les 3 autres crêpes de la même façon. Réserver sur une assiette.

Egoutter les pommes et faire réduire le jus de cuisson jusqu’à une consistance sirupeuse.

Détailler les crêpes en lanières, en garnir les assiettes, saupoudrer de sucre glace, déposer les quartiers de pommes, puis répartir le sirop. Servir tiède de préférence.

img_1266img_1268img_1269

 

34 réflexions au sujet de « Effilochée de crêpes aux pommes »

  1. Hummm un sacré beau dessert ma Brigitte !! C’est sympathique d’avoir coupé tes crêpes en lamelles comme ça ! c’est sacrément original ! j’aime beaucoup lorsqu’il y a des fruits dans les desserts de crêpes ! Un grand merci de l’offir à cuisinons de saison ma Brigitte.
    PS : le lien sur le logo ne doit pas être dirigé vers le site mais vers la page de cuisinons de février sur cuisine de GUT. Je ne reçois rien lorsque c’est sur le site… je ne sais pas pourquoi ? remarque parfois je ne reçis rien non plus sur cuisinons de saison. Le mieux est juste de mettre ton lien dans le commentaire sur la page, ou sinon de me dire lors d’un commentaire que tu as publié une recette !! C’est surtout pendant les vacances car je n’aurais pas le temps de passer sur les blogs…Merci beaucoup GROS BISOUS !!!

    J'aime

  2. Récemment j’ai vu pas mal de recettes avec des lanières de crêpes notamment dans la cuisine mexicaine. C’est une très bonne idée et en plus délicieuse j’en suis sûre. Ton dessert est superbe, sain et beau à regarder! Gros bisous ma Brigitte! Patty.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s