Coupe d’ananas et crème légère

img_1332

On profite des beaux ananas présents sur les étals en ce moment pour se faire plaisir !! Depuis mon voyage à Cuba, je me régale de fruits exotiques ! Mon ananas bouteille était tellement appétissant et sucré que j’ai eu envie de l’associer à un dessert gourmand, mais pas trop gourmand en calories tout de même … D’où ce petit dessert improvisé avec ce qui se trouvait dans mon frigo. Et au final, un vrai régal, avec un seul regret, qu’il n’y en ait pas eu plus !!

J’ajoute cette recette à Cuisinons de saison en février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 coupes

– 1 ananas (bouteille ici, mais un victoria sera parfait aussi)
– 3 cuil. à soupe de cassonade
– 1 cuil. à soupe de rhum
– 250 gr de fromage philadelphia light
– 100 gr de yaourt grec épais (ou fromage blanc)
– 10 cl de crème liquide légère
– 3 cuil. à soupe de sucre glace
– 1 cuil. à café de vanille en poudre
– copeaux de noix de coco

Eplucher l’ananas, enlever le coeur puis le couper en petits morceaux.

Faire chauffer une poêle et y déposer l’ananas, la cassonade et le rhum. Faire revenir à feu doux pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir.

Dans un bol, fouetter ensemble le fromage philadelphia, le yaourt grec et la crème. Ajouter le sucre glace et la vanille en poudre et continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle crème.

Dans 4 coupes, répartir la moitié de la crème, puis la moitié de l’ananas. Rajouter la crème restante, l’ananas et le petit jus qui s’est formé dans la poêle.

Entreposer au frais pour 2 heures. Décorer de copeaux de noix de coco au moment de servir.

img_1323img_1321img_1327

30 réflexions au sujet de « Coupe d’ananas et crème légère »

  1. On sent que Cuba t’a laissé un excellent souvenir! Je suis contente pour toi ma Brigitte! Très jolie recette fraîche et légère! Bon dimanche , bisous. Patty.

    J'aime

  2. Coucou brigitte !! Oui nous avons eu un sacré temps ! Mes puces n’avient pas envie de repartir à Paris ! La plus grande me disait : tu me rappelles quand on est ? en Février et vous avez ce temps là ? » elle n’en revenait pas.Elles sont parties et comme d’ahbitude il faut se refaire au silence !
    C’est un bien beau dessert que tu nous proposes ! l’anans est un fruit merveilleux que j’adore manger même simplement mais ton dessert m’aurait beaucoup plu c’est clair !! merci de l’offrir à cuisinons de saison !! gros bisous

    J'aime

  3. C’est merveilleux Cuba ! J’aimerais beaucoup y retourner. Ce petit dessert me plaît beaucoup d’autant plus que je n’arrive pas à finir un repas sans une note sucrée et ce petit dessert pas trop calorique est parfait. Bonne semaine à toi, bisous

    J'aime

  4. Les fruits tropicaux consommés sur place ont un goût tellement différent. Et Cuba même si le pays est pauvre n’échappe pas à la règle. Les fruits sont délicieux. Un dessert très parfumé et rafraichissant. Des bisous ma Brigitte et belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s