Tajine de boeuf aux navets boule d’or et pois chiches

IMG_8727

J’ai découvert les navets boule d’or il y a un ou deux ans avec le renouveau des légumes anciens et comme bon nombre d’entre eux, j’aime beaucoup leur saveur. J’ai donc eu envie de les préparer en tajine, et quoi de mieux que de les associer au boeuf. Un bon petit plat de saison, aux belles saveurs orientales. Je me suis aperçue en plus que je n’avais pas encore proposé de tajine au boeuf, et bien que préférant en général ceux à l’agneau, je dois avouer que nous nous sommes régalés. On profite donc encore un peu de ces bons petits légumes d’hiver avant que le printemps ne pointe le bout de son nez !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 kg de collier de boeuf
– 600 gr de navets boule d’or
– 1 boîte de pois chiches de 400 gr
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– 1 cuil. à café de curcuma
– 1 petit bouquet de coriandre
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper la viande en morceaux. Eplucher l’oignon et l’ail. Emincer l’oignon et hacher l’ail.

Dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine), déposer la viande, l’oignon et l’ail. Ajouter le gingembre, le curcuma, la coriandre et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, puis couvrir d’eau à hauteur. Faire cuire 30 minutes à feu doux et à couvert.

Pendant ce temps, éplucher les navets, et les couper en deux ou en quatre selon leur grosseur. Les rajouter à la cocotte avec les pois chiches égouttés au bout de la demi-heure de cuisson. Continuer celle-ci pour 30 minutes supplémentaires, toujours à couvert.

Si la sauce est trop liquide, la faire réduire. Servir bien chaud.

IMG_8724IMG_8736IMG_8732

30 réflexions au sujet de « Tajine de boeuf aux navets boule d’or et pois chiches »

  1. Tu as eu là une superbe idée brigitte ! ces navets sont délicieux ! C’est d’ailleurs curieux qu’il ait fallu que les légumes oubliés redeviennent à la mode pour les voir car comme ils sont plus doux que les autres navets ils sont plus appréciés ! En tajine ils sont sublimés bien évidemment ! tu connais mon amour pour ce type de plat ? merci beaucoup de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous !

    J'aime

  2. ohhhhhh ça doit être délicieux ma brigitte 🙂 j’aime beaucoup les navets mais j’avoue surement par manque de recettes je ne les cuisine pas assez 🙂 je note de suite ta recette !!
    en ce moment dur dur de m’organiser et j’ai eu en plus de la fatigue, depuis mon arrêt médocs je revis et surtout reprends de la niac !!!!
    au passage j’avais réalisé il y a quelque temps ton butternut cake avec mes retards et mon absence blogo, je viens de publier aujourd’hui 🙂 merciiii ma brigitte je me suis régalée et au final pas trop de différence avec le carrot cake 🙂
    des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s