Velouté de fenouil grillé et aïoli au poivron

IMG_4401

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Elise, qui s’occupe du  blog du site Natura Sense, spécialisé dans l’alimentation saine, et dont l’une des missions est de rédiger des conseils pour bien se nourrir et se faire plaisir, un programme bien évidemment auquel j’adhère complètement !!

Elle m’a proposée de choisir un livre parmi les nombreux ouvrages disponibles sur le site Natura Sense, portant tant sur le cru que sur la cuisine végétarienne, sans gluten, sur les smoothies ou encore sur les jus. Mon choix s’est porté sur Le grand livre Marabout de la cuisine green, il est complet, un choix énorme de recettes, toutes très gourmandes.

Pour vous mettre en appétit, je vous propose aujourd’hui un velouté de fenouil grillé (et oui, j’aime le fenouil ….) accompagné d’un aïoli au poivron, un vrai délice. Je n’ai pas utilisé de poivron frais, pas encore la saison, mais un bocal de poivrons grillés à l’huile, et c’était déjà très bon, un petit avant goût estival …. Un aïoli à refaire donc cet été avec de bons poivrons !!

Pour 4 personnes

– 2 bulbes de fenouil (600 gr)
– 1 gros oignon grossièrement haché
– 4 gousses d’ail non pelées, écrasées
– 2 cuil. à café de graines de fenouil séchées
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 500 ml de bouillon de légumes
– 250 ml de lait
– 250 ml d’eau
– 2 cuil. à café de jus de citron

Pour l’aïoli au poivron
– 1 poivron rouge moyen (1 petit bocal de poivrons rouges et jaunes grillés à l’huile pour moi)
– 2 gousses d’ail
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuil. à soupe de jus de citron
– 1/2 cuil. à café de moutarde
– 80 ml d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200° (180° pour moi).

Parer et hacher grossièrement les fenouils en réservant quelques plumets pour le service. Les mélanger dans un plat creux allant au four avec l’oignon, l’ail, les graines de fenouil et l’huile d’olive. Enfourner 30 minutes à découvert puis couvrir et laisser cuire 20 minutes de plus.

Laisser légèrement refroidir puis écraser l’ail non pelé dans une casserole, jeter la peau. Ajouter le mélange de fenouil, le bouillon, le lait et l’eau. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 minutes à découvert. Réserver.

Préparer l’aïoli au poivron. Si vous utilisez un poivron frais, le couper en 4 en le débarrassant des ses graines et des membranes blanches. Enfourner les morceaux sous le gril ou à four chaud, peau vers le haut, jusqu’à ce que cette dernière noircisse. Mettre dans un sac plastique pendant 5 minutes, puis peler le poivron et hacher grossièrement sa chair. Si comme moi vous utilisez un poivron en bocal, il suffit de couper le poivron en petits morceaux.

Mixer l’ail, le jaune d’oeuf, le jus de citron et la moutarde jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter l’huile d’olive en filet pour épaissir l’aïoli. Ajouter le poivron, mixer pour obtenir une sauce onctueuse.

Mixer la soupe en plusieurs fois. Rincer la casserole et la remettre dedans. Ajouter le jus de citron et réchauffer en remuant, à feu moyen.

Verser dans des bols, agrémenter d’un peu d’aïoli et d’un plumet de fenouil.

IMG_4395IMG_4402IMG_4403IMG_4404

 

18 réflexions au sujet de « Velouté de fenouil grillé et aïoli au poivron »

  1. Une grande originalité dans ce velouté dis moi. j’aime beaucoup cet aioli de poivrons qui va avec. Tu as du drôlement te régaler ! Avec ces accès provençaux ta soupe va nous faire patienter pour attendre l’été !! Merci brigitte. gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s