Briochettes au cream cheese

IMG_4691

Après quelques jours d’absence, me revoilà avec de bonnes petites brioches. Je n’en fais pas souvent, mais lorsque Sylvie du blog La table de Clara nous a dévoilé le nouveau thème de son jeu Appropriez-vous la recette #9Fête de la Brioche, je me suis laissée tenter. J’avais repéré sur le joli blog Maryse & Cocotte de petites brioches au cream cheese et framboises que j’avais bien envie de tester. J’ai toujours du philadelphia au réfrigérateur, mais en revanche pas de framboises, j’ai donc fait sans cette fois-ci, mais je réessaierai avec, car le mélange avec le cream cheese doit être bien bon. Ce qui ne veut pas dire que nous ne nous soyons pas régalés, idéales pour le petit déjeuner !!

Pour 9 brioches

Pour la pâte à brioche :

– 340 g de farine T 65
– une pincée de sel
– 50 g de sucre semoule
– 2 oeufs
– 120 ml de lait
– 4 g de levure boulangère déshydratée
– 110 g de beurre mou

Pour la garniture :

– 250 g de Philadelphia
– 1 oeuf
– 35 g de sucre semoule

Pour la finition

– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuil. à café de lait

Faire légèrement tiédir le lait au micro-ondes, le lait ne devant être ni trop chaud ni trop froid. Y ajouter la levure et mélanger.

Verser dans le bol du pétrin la farine et le sel. Mélanger puis ajouter le sucre, mélangez à nouveau avant d’ajouter les œufs.

Actionner le robot sur vitesse 2, et verser le mélange lait/levure en filet. Pétrir pendant 5 minutes environ, puis ajouter le beurre en plusieurs fois. Laisser tourner au minimum 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ou très peu.

Couvrir d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce le pâton double de volume. Je l’ai mis toute la nuit au frais.

Diviser le pâton en neuf parts égales. Étaler chaque part à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en formant les briochettes ( à peu près 12 centimètre de diamètre et environ 1 cm d’épaisseur ). Les disposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un linge et laissez reposer environ une heure. Les ronds de pâte doivent avoir gonflé.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger le cream cheese avec le sucre et l’oeuf.

Lorsque les briochettes ont levé, aplatir le centre de chaque morceau de pâte à l’aide d’un verre, en veillant à laisser un bon centimètre, voire un centimètre et demi sur tout le pourtour des pâtons.

Disposer la garniture au fromage au centre de chaque rond de pâte.

Mélanger le lait et le jaune de la finition et, à l’aide d’un pinceau, passer sur tout le pourtour de chaque briochette.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, mais à vous de surveiller … tout dépend de votre four. (40 minutes dans la recette initiale, beaucoup trop pour mon four).

Lorsqu’elles sont cuites, les sortir les et les disposer sur une grille.

IMG_4699IMG_4695IMG_4694

23 réflexions au sujet de « Briochettes au cream cheese »

  1. oui je les avais aussi repérées et je me laisserai bien tenter. Elles m’ont l’air tellement bonnes. C’est vrai que quelques jours passés avec les enfants ça fait du bien tu as raison d’en profiter.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une belle idée de brioche pour le défi de Sylvie ! Tu les rends encore plus gourmandes tes briochettes avec le fromage et les framboises ! On craque facilement rien qu’en les regardant tant elles sont alléchantes ! merci brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s