Petites crèmes menthe et verveine citronnelle – Recette autour d’un ingrédient #39

IMG_4795

Nous sommes le 3 et déjà la nouvelle édition de ce jeu bien gourmand qui nous permet de nous retrouver chaque mois autour d’un ingrédient, et cette fois-ci le thème choisi par la nouvelle marraine Emeline du blog Vite fait bien fait nous invitait à cuisiner les herbes aromatiques, un très bon choix Emeline, merci !! Et ce jeu a vu le jour grâce à deux super blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

J’ai donc choisi un petit dessert tout doux et très parfumé, menthe et verveine citronnelle, deux herbes que j’aime beaucoup associer aux desserts, et pas seulement aux crèmes, mais également aux salades de fruits, l’alliance est toujours très savoureuse. Je l’ai réalisé avec la Multi Délices mais je vous donne également la cuisson au four.

Pour 6 personnes

– 30 cl de crème liquide 
– 20 cl de lait demi écrémé
– 4 branches de menthe
– 4 branches de verveine citronnelle
– 50 gr de sucre blond
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 oeuf

Laver la menthe et la citronnelle, les sécher.

Dans une casserole, verser la crème et le lait, amener à ébullition. Retirer du feu, ajouter les herbes, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Filtrer le lait infusé. Dans un bol, fouetter l’oeuf entier, les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter le lait infusé et mélanger à nouveau.

Verser dans les petits pots ou ramequins, les placer dans la Multi Délices, remplir la base de l’appareil avec de l’eau, mettre en route programme 3 pour une durée de 35 minutes.

Pour une cuisson au four, préchauffer à 130°, et placer un bain-marie rempli d’eau chaude dans le four.

Quand le four est chaud, placer les ramequins dans le bain-marie et enfourner pour 20 à 30 minutes, comme toujours tout dépend du four. A la fin de la cuisson, les crèmes doivent tremblotantes.

Laisser refroidir, puis placer au frais pour 2 heures avant de déguster.

IMG_4797IMG_4800IMG_4798IMG_4799

Et maintenant, je vais aller voir toutes les belles réalisations de mes amies blogueuses et ami blogueur !!

39 réflexions au sujet de « Petites crèmes menthe et verveine citronnelle – Recette autour d’un ingrédient #39 »

  1. coucou !!! je viens de découvrir cette délicieuse crème , je prends note de cette recette que je ferais certainement sans lactose , merci à vous , je vois que je ne suis pas sur votre liste ! Lol !!! mais j’en serais ravie si biensûr mes réalisations vous plaisent !! à bientôt !!

    J'aime

  2. magnifique ces petites crèmes, en plus je découvre l’appareil dommage, ça ne fait pas longtemps j’ai acheté une simple yaourtière, oui en Angeleterre on n’a pas la marque Seb, du coup je ne connais pas les nouveautés… 😦

    J'aime

  3. Quel délice ce doit être tes petites crèmes, moi qui adore le parfum verveine c’est super l’idée de le mettre en crème, je suis certaine que ça me plairait!! faudra que j’essais, merci pour ce joli partage, gros bisous à toi et passe un très bon WE!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s