légumes et légumineuses

Betteraves et carottes rôties, sirop d’érable et mélasse de grenades

IMG_4700

J’aime bien ces légumes cuits au four, ils restent légèrement croquants, à déguster seuls ou en accompagnement, ils sont parfaits et vite préparés ! Je vous avais proposé ce même mélange à l’automne dernier ( ici ), avec du miel et du soja, cette fois-ci c’est mélasse et sirop d’érable, plus quelques pistaches … Si vous n’avez pas ou ne trouvez pas de mélasse, vous pouvez toujours la remplacer par du vinaigre balsamique ou même du jus d’orange fraîchement pressé.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mai.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 4 belles carottes
– 3 betteraves crues ( ici de couleurs différentes )
– 3 cuil. à soupe de pistaches non salées
– quelques feuilles de menthe
– 2 cuil. à café de sirop d’érable
– 1 cuil. à soupe de mélasse de grenades
– 1 cuil. à soupe d’huile de coco
– sel, poivre 

Préchauffer le four à 190°.

Eplucher les carottes et les betteraves. Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur, les betteraves en quartiers.

Mettre l’huile de coco dans le plat et la faire fondre dans le four.

Retirer le plat du four, ajouter les légumes et bien remuer pour les enduire d’huile. Saler et poivrer et les enfourner pour une vingtaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Ajouter ensuite le sirop d’érable, la mélasse et les pistaches, bien mélanger. Enfourner à nouveau pour une petite dizaine de minutes.

Parsemer de feuilles de menthe, servir bien chaud.

IMG_4702IMG_4703IMG_4707

14 commentaires sur “Betteraves et carottes rôties, sirop d’érable et mélasse de grenades

  1. Moi c’est la même chose ! j’adore ce type de cuisson pour les légumes ! quand on ne peut pas faire de plancha c’est une bonne alternative ! Et en ce moment la plancha il faut s’en passer ! quel temps !
    C’est une belle association ces légumes ! des légumes un peu sucrés un vrai régal ! merci ma brigitte de les avoir dédiés à cuisinons de saison. gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.