Tarte rustique aux tomates

IMG_5603

Dans ma série tarte à la tomate, il me manquait la tarte rustique 😉 … Et bien voilà, c’est fait et elle est délicieuse !! Et surtout on profite des belles dernières tomates de la saison … J’ai pour habitude de mettre une moutarde forte en fond ainsi que du comté, je les ai remplacé cette fois-ci par une moutarde douce et du parmesan, à refaire sans hésitation !!

Je rajoute cette tarte à Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

Pour la pâte
– 250 gr de farine T80
– 140 gr de beurre
– 2 à 3 cuil. à soupe d’eau froide
– 1 cuil. à café de thym
– 1 oeuf pour la dorure
– sel

Pour la garniture
– 4 tomates allongées (style Roma)
– 1 dizaine de tomates cerises
– 2 cuil. à soupe bien pleine de moutarde douce
– 2 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
– thym 
– sel
– huile d’olive

Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Incorporer le beurre coupé en dés jusqu’à l’obtention d’une texture fine et granuleuse. Ajouter l’eau froide et former une boule avec la pâte. Envelopper  la pâte de film alimentaire et la placer au frais pendant 30 minutes minimum.

Rincer les tomates, les sécher puis les couper en tranches.

Sortir la pâte puis l’abaisser sur une feuille de papier sulfurisé, à déposer ensuite sur une plaque allant au four. Etaler la moutarde douce sur la pâte en laissant une marge de 5 cm environ, puis le parmesan râpé. Recouvrir des tranches de tomates, répartir les tomates cerises, parsemer de thym, de sel et d’un filet d’huile d’olive.

Rabattre la pâte sur les tomates, puis badigeonner de l’oeuf battu. Enfourner pour 30 minutes environ (temps à ajuster selon son four).

IMG_5606IMG_5604IMG_5607

24 réflexions au sujet de « Tarte rustique aux tomates »

  1. oh ! elle est parfaite ! il est vrai que certaines moutardes peuvent faire un fond qui apporte un gros plus à la recette ! Moi c’est avec de la savora souvent que je le fais, ça lui donne un petit goût sucré ! Je suis malheureuse de devoir dire au revoir aux tomates ! elles commencent à ne plus être aussi bonnes ! snif !! Je suis heureuse de pouvoir inscrire cette tarte rustique que tu as si bien réussie à cuisinons de saison grâce à toi. merci gros bisous ma brigitte !

    J'aime

  2. Et voilà ! Tu nous sors encore un nouvel ingédient que je ne connaos pas. La farine T80 ! Qu’est-ce ? Merci pour cette tarte bien appétissante. Gros bisous ma Brigitte ❤

    J'aime

    • Excuse-moi Catherine, je mets du temps à te répondre, bien occupée ces derniers temps …. La farine T80 est moins raffinée, c’est la seule différence, mais tu peux utiliser une farine classique pour la faire, ça ne changera rien au résultat !! De gros bisous à toi et très bonne journée

      J'aime

      • Ma question n’attendait pas une réponse urgente 😉 Merci en tout cas de le faire si gentillement. Bisous à toi 🙂

        J'aime

  3. Ca aurait été dommage de ne pas la partager, elle est juste parfaite!!! Elle me fait très envie, et pourtant, moi aussi je la décline la tarte à la tomate!!!
    Merci pour ce partage et belle fin de journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s