fruits·gâteaux

Cobbler aux poires et caramel

Cobbler aux poires et caramel

Dans la série cobbler, les poires 😋 !! Je n’en ai pas fini avec les cobblers, il y en a déjà quelques uns sur le blog, dans les premières recettes postées d’ailleurs à mes débuts …. Celle-ci n’est pas de moi, mais de Béatrice (Les petits plats de Béa), qui a découvert les cobblers chez moi, un juste retour donc, merci Béa, nous nous sommes régalés !! J’en ai profité pour tester un caramel rapporté par ma fille de Belle-Île-en-Mer, une crème de caramel au beurre salé absolument délicieuse, mais rien ne vous empêche de faire votre propre caramel.

Je partage cette petite douceur avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 3 grosses poires (poire Abate ici)
  • 3 cuil. à soupe de caramel au beurre salé
  • 150 gr de farine T65
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à café de levure
  • 50 gr de sucre muscovado
  • 80 gr de beurre doux
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 cl de crème liquide
  • beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Mélanger tous les éléments secs, la farine, la levure, le sucre muscovado et la pincée de sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter le jaune d’oeuf et la crème liquide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse et collante.

Laver les poires, les peler puis les couper en dés. Faire réchauffer le caramel 1 minute au micro-ondes pour le ramollir.

Beurrer le plat et y déposer les poires. Répartir le caramel sur ces poires puis déposer de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir les fruits. On peut saupoudrer la pâte d’un peu de cassonade, je ne l’ai pas fait cette fois-ci.

Enfourner pour 35 minutes environ, la pâte doit être bien dorée.

Laisser tiédir avant de servir, seul ou avec de la glace ou encore de la crème fouettée, plus gourmand ….

Cobbler aux poires et caramel
Cobbler aux poires et caramel
Cobbler aux poires et caramel
Cobbler aux poires et caramel

30 commentaires sur “Cobbler aux poires et caramel

  1. Je n’en ai jamais fait mais je pense que c’est aussi délicieux qu’un crumble ! J’en ai vu à plusieurs reprises et je m’étais dit que je testerais ça ! j’ai beau publier relativement souvent je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais ! Poires et caramel quel bon choix !!
    Je ne pense pas que ce dimanche nous arrosera moins !! grrr ! Bon dimanche tout de même ! gros bisous brigitte !

    J’aime

  2. Merci Brigitte pour ce rappel de cobbler qui nous avez régalé également. Je vois que ta pâte est différente de la mienne. J’en suis à mes débuts dans la confection de ce dessert je testerai cette version à l’occasion avec d’autres fruits. Ces échanges sont un réel plaisir. Bisous

    J’aime

  3. J’avais été très déçue par un cobbler il y a quelques années, du coup je ne me suis jamais retenté… j’avoue que ta version a l’air pour le moind très bonne et gourmande, et j’y gouterais volontiers ! Bonne journée bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.