accompagnements·légumes et légumineuses·plats végétariens

Ecrasé d’aubergines aux fèves et parmesan

Ecrasé d'aubergines aux fèves et parmesan

Pratiquement un mois sans venir par ici, je ne suis décidément pas vraiment assidue ces derniers temps 😒 mais cette fois-ci entre mes vacances crétoises (une île que j’ai adorée découvrir !!) puis le retour dans la canicule, j’admets avoir eu un peu de mal à m’y remettre. Je vous retrouve donc aujourd’hui avec cette jolie recette fort savoureuse, alliant aubergines et fèves, deux légumes que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai découverte dans le livre de Jamie Oliver « Jamie cuisine l’Italie ». Elle trainait dans mes archives, je l’ai donc refaite lors de la venue d’une de mes filles (la végétarienne qui adore mes petits plats de légumes 😉) afin de bien me la remémorer, et telle que dans mes souvenirs, elle nous a encore une fois régalés !! Pour plus de facilité, on pourra utiliser des fèves surgelées, je vous conseille toutefois celles qui ont encore leur peau (les extra fines de chez Picard par exemple), elles sont plus fines et plus savoureuses, même si cela représente un peu plus de travail.

Pour 4 personnes

  • 4 petites aubergines
  • 300 g de fèves
  • 25 g d’amandes mondées
  • 1/2 citron
  • 25 g de parmesan
  • 1 cuil. à café de miel d’acacia
  • 1 cuil. à café d’origan séché
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Laver les aubergines, piquer la peau à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une plaque. Quand le four est chaud, les enfourner pour environ 30 minutes. Les transférer ensuite sur une planche et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, y plonger les fèves et compter une minute de cuisson à la reprise de l’ébullition. Les déposer dans une passoire et les passer sous un filet d’eau froide. Retirer ensuite la peau des fèves en les pinçant. Réserver.

Hacher au couteau les amandes (elles sont broyées jusqu’à l’obtention d’une poudre fine dans la recette d’origine mais je préfère garder de petits morceaux qui croquent pour le contraste, à chacun de choisir selon ses préférences).

Quand les aubergines ont refroidi, les couper en deux dans le sens de la longueur, en retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Déposer la chair et éventuellement le jus sur une grande planche en bois. Rajouter les fèves puis hacher le tout au couteau en les ramenant constamment au milieu.

Ajouter le jus du demi citron, les amandes concassées, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le miel. Saler et poivrer, mélanger à nouveau. Saupoudrer du parmesan râpé et d’origan.

Servir avec des tranches de pain de campagne grillées.

Ecrasé d'aubergines aux fèves et parmesan

Ecrasé d'aubergines aux fèves et parmesan

Ecrasé d'aubergines aux fèves et parmesan

Ecrasé d'aubergines aux fèves et parmesan

12 commentaires sur “Ecrasé d’aubergines aux fèves et parmesan

  1. Je comprends nos enfants végétariens car c’est vrai qu’on fait tellement de belles découvertes en bio, il y a moins de code 🙂 Et oui, ca faisait longtemps qu’on ne t’avait pas lu mais tu as eu bien raison de faire une pause.Ca fait du bien aux yeux (surtout si c’est pour aller visiter de belles régions), au moral … Bon retour et gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. Etant donné tes retours fracassants à chaque fois avec ces recettes originales et gourmandes, on va bien se garder de te tenir rigueur de tes absences 😉
    Cet écrasé doit être bien savoureux, je comprends son succès auprès de vos papilles, tu as été bien inspirée toi aussi en faisant confiance à Jamie Oliver.
    Bon dimanche Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.