crêpes, pancakes, beignets·légumes et légumineuses·pizza·plats

Socca à la caponata

Socca à la caponata

Après quelques jours dans le sud-est, me voilà de retour avec une recette qui illustre bien la cuisine provençale. J’ai toujours de la farine de pois chiche dans mes placards que je réserve souvent à la confection de la cecina, cette belle galette de pois chiche découverte en Toscane (recette ici), c’est aussi la base de la socca niçoise qui est tout aussi délicieuse, ici accompagnée d’une caponata, bref une belle recette méditerranéenne !! J’ai trouvé cette recette dans un magazine Régal, je l’ai adaptée à ce que j’avais en stock et fait cuire la socca dans un moule à tarte bien huilé, afin de faciliter le démoulage (même si le bord s’est légèrement fendillé lorsque je l’ai retournée 😕) …

Pour 4 personnes

  • 250 g de farine de pois chiche
  • 3 poivrons rouges et jaunes
  • 4 tomates
  • quelques tomates cerises
  • 1 cuil. à soupe de câpres
  • 6 filets d’anchois en bocal
  • 1 cuil. à café d’herbes de Provence
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Verser la farine dans un saladier avec 1 cuillerée à café de sel. Ajouter 50 cl d’eau petit à petit afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Ajouter enfin 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Couvrir et laisser reposer.

Laver les poivrons, ôter le pédoncule et les pépins puis les couper en lanières. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 20 minutes environ à feu doux, en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 200°.

Laver les tomates, les couper en quartiers en laissant les tomates cerises entières. Les déposer dans un plat à four en les saupoudrant des herbes de Provence. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Sortir les tomates du four puis augmenter la température à 250°.

Verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un moule à tarte puis l’appareil à la farine de pois chiche. Enfourner pour 8 minutes environ, la socca doit être bien dorée.

La sortir du four, passer un couteau pour bien la décoller du moule, la retourner sur une planche puis à nouveau sur le plat de service.

La recouvrir des poivrons, tomates, câpres, anchois, pignons de pin et quelques feuilles de basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir la socca chaude et les légumes encore tièdes.

Socca à la caponata
Socca à la caponata
Socca à la caponata
Socca à la caponata

20 commentaires sur “Socca à la caponata

  1. Bonne idée cette garniture j’aime beaucoup la caponata et en prépare chaque été. L’an dernier j’avais fait une socca qui nous avait également régalée je l’avais garni de légumes d’été crus. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’en ai jamais préparée, ni même dégustée je crois bien, mais je suis d’accord que ta version est bien joliment gourmande, cette socca est très appétissante. (bon j’admets, sans les anchois en ce qui me concerne 😉 )
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.