salades

Salade de papaye verte aux crevettes – Niom Lorhong

Salade de papaye verte aux crevettes

Cette salade de papaye aux crevettes sera la dernière recette de ce mois-ci consacrée au Vietnam. Il y en aura d’autres, mais plus étalées dans le temps. J’aimais déjà beaucoup cette cuisine, mais mon voyage dans ce beau pays a achevé de me convaincre, j’en encore pas mal de recettes à tester et sans nul doute à vous partager !! Pour en revenir à cette salade de papaye, elle est très populaire dans le sud-est de l’Asie, parfois proposée avec un assaisonnement à base de crevettes séchées, j’ai eu la chance d’y goûter sur place avec de la menthe vietnamienne, différente de celle que l’on trouve par ici, une menthe à l’arôme de citronnelle et de coriandre. Je l’ai donc remplacée par de la coriandre, mais pour celles et ceux qui ne l’apprécient pas … ce n’est pas une obligation 😉.

Je participe avec cette recette à la nouvelle édition de Compile moi un Menu, CMUM, dont les organisatrices sont Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?  , la marraine ce mois-ci étant Jackie, du blog La cuisine de Jackie.

Pour 4 personnes

  • 300 g de crevettes roses cuites
  • 1 papaye verte
  • 3 carottes
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 30 g de cacahuètes non salées

Pour la sauce

  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment oiseau (pas mis)
  • 3 cl de nuoc-mâm
  • 5 cl de vinaigre de riz
  • 4 cl d’eau froide
  • 40 g de sucre

Décortiquer les crevettes, réserver.

Eplucher la papaye, la couper en deux pour ôter les graines, puis en tronçons. Eplucher les carottes.

Râper les carottes et la papaye (j’ai utilisé la râpe à gros trous de mon Kitchenaid).

Ciseler la menthe et la coriandre.

Faire dorer dans une poêle à sec les cacahuètes, réserver.

Préparer la sauce. Couper le piment oiseau en deux, ôter les graines puis le hacher finement. Eplucher les gousses d’ail, ôter les germes, les hacher au presse-ail ou les émincer.

Dans un bol, fouetter la sauce nuoc-mâm, le vinaigre, l’eau froide et le sucre. Ajouter le piment et l’ail, bien mélanger.

Dans un saladier, verser la sauce, ajouter la papaye, les carottes râpées, les feuilles de menthe et de coriandre ciselées, mélanger délicatement le tout, puis rajouter les crevettes et les cacahuètes.

A Hue, un beau restaurant style maison coloniale dans les tons jaunes comme bien souvent les constructions françaises de l’époque, délicieuse petite salade et nems très très croustillants !!

Restaurant sur les bords du Mékong dans une ancienne halle à Can Tho, et toujours ma petite salade ….

25 commentaires sur “Salade de papaye verte aux crevettes – Niom Lorhong

  1. Merci ma Brigitte, je reconnais le restaurant de Can Tho. Et la salade de papaye verte avec des cacahuète, un vrai délice. Mais pas évident de trouver de la papaye verte même à Grand. Frais. Merci mille fois pour tes recettes ma Brigitte. Gros bisous

    J’aime

    1. J’ai beaucoup aimé ce restaurant, on était assis juste à côté de l’embarcadère, face au Mékong, il n’y avait pas grand-monde, c’était super ! Quant à la papaye, je l’ai trouvée dans mon petit supermarché asiatique, ils ont pas mal de choix, c’est pratique … De gros bisous

      J’aime

  2. Merci pour ce beau voyage visuel ! Il va vraiment falloir que j’inscrive ce beau pays dans mes prochains projets. Ta salade est très gourmande et c’est dommage qu’on ne trouve pas facilement ces herbes qui rendent cette cuisine tellement délicieuse ! Belle fin de semaine Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Brigitte.
    Je suis ravie de voyager grâce à tes recettes qui donnent vraiment envie. Je ne connais pas du tout ce pays mais en te lisant on sent que tu as apprécié énormément.
    Ta salade doit être vraiment délicieuse avec ces saveurs et ingrédients que j’adore.
    Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais mangé de papaye verte mais ta salade me plait beaucoup visuellement ! À tester si je croise le chemin d’une papaye verte (même si je ne sais pas à quoi cela ressemble, hihi).
    J’attends tes autres recettes vietnamiennes avec impatience car c’est très dépaysant et je découvre plein de choses.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  5. Une découverte également pour moi cette salade, elle semble rafraîchissante en tout cas elle est appétissante avec cet équilibre entre salé et sucré, aussi avec les couleurs. Je n’ai jamais goûté à la papaye verte ce serait l’occasion !!!
    Merciii Brigitte pour cette évasion gourmande 🙂
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.