sandwichs·viandes

Banh mi – le sandwich vietnamien

Banh mi

Si vous allez au Vietnam, vous ne pourrez pas passer à côté du banh mi. Héritage des français, la baguette est devenue un aliment de la vie quotidienne. En plus léger toutefois. En effet, au fil des années, après le départ des français, les Vietnamiens ont légèrement modifié la baguette traditionnelle française, l’adaptant aux goûts et aux habitudes culinaires du pays, en introduisant dans sa confection un peu de farine de riz. A chaque fois que j’ai pu en manger, je me demandais ce qui la rendait si légère, ce n’est qu’en rentrant et en faisant quelques recherches que j’en ai trouvé l’explication. J’ai donc essayé d’en faire, je ne suis pas complètement satisfaite du résultat, à refaire donc avant éventuellement de vous en partager la recette. En attendant, une baguette fera l’affaire ! Il existe comme ici en France avec nos sandwichs pas mal de versions de ces banh mi, à la viande de porc, au poulet, au paté vietnamien, aux oeufs, version veggie avec du tofu, bref vous avez l’embarras du choix. Certaines enseignes sont devenues des incontournables, notamment à Hanoi, ou encore Hoi An, il n’y a qu’à voir les files d’attente à l’extérieur (beaucoup de touristes 😉), mais nous en avons mangé dans toutes les villes où nous sommes allés !! Ne pas oublier aussi les petits légumes qui entrent dans sa composition, là aussi les propositions varient, à chacun de faire son choix. J’ai choisi ici d’y mettre mes boulettes caramélisées, un régal !!

Je participe une fois de plus avec cette recette à la nouvelle édition de Compile moi un Menu, CMUM, dont les organisatrices sont Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?  , la marraine ce mois-ci étant Jackie, du blog La cuisine de Jackie.

Pour 4 personnes

  • 12 boulettes de porc (recette ici)
  • 2 cuil. à café de sauce nuoc mâm
  • 10 cl de vinaigre de riz
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 1 concombre
  • 2 carottes
  • 1 oignon (rouge pour moi)
  • 4 grosses feuilles de salade verte
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • mayonnaise
  • sel
  • 2 baguettes

Commencer par préparer les légumes. Eplucher les carottes, les tailler en julienne (je l’ai fait au robot). Peler l’oignon, le couper en fines lamelles. Mélanger le vinaigre de riz et le sucre et ajouter carottes et oignon, laisser macérer une bonne heure.

Laver le concombre, le couper en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur. Les mélanger dans un bol avec 5 g de sel et les laisser dégorger pendant 20 minutes. Rincer ensuite et les égoutter.

Effeuiller la coriandre.

Réaliser les sandwichs. Ouvrir les baguettes en deux dans la longueur. Tartiner le pain avec de la mayonnaise (1 cuillerée à soupe environ par sandwich). Répartir et disposer dans chaque sandwich les feuilles de salade, la coriandre, la viande, le concombre et les légumes marinés. Ajouter quelques gouttes de nuoc mâm, ou encore du jus des boulettes.

il n’y a plus qu’à se régaler ….

Banh mi
Mon premier banh mi à Hanoï, accompagné d’un délicieux jus d’ananas frais ….
Les meilleurs bahn mi de Hoi An

32 commentaires sur “Banh mi – le sandwich vietnamien

  1. Ce sandwich est sur ma to do list depuis quelques temps ! J’espère pouvoir le faire cet été, saison plus propice à ce genre de recette, je trouve.
    Je n’en avais jamais vu avec des boulettes, c’est vraiment tentant !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  2. Quelle beauté ce sandwich. Bon, tout allait bien jusqu’à ce que tu mettes le bouquet de coriandre ah ah, mais quelle idée:) ❤ Bon, allez sans rancune ma chère Brigitte, on peut le remplacer par du persil 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Moi qui étais persuadée ne pas apprécier la cuisine asiatique, tellement déçue par les rares tentatives j’avoue, je salive souvent à découvrir les propositions réalisées pour Jackie… et bien évidemment ce banh mi lui aussi titille mes papilles !
    Merciii Brigitte pour cette escapade gourmande 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.