fromage·gratins·plats végétariens

Clafoutis au chèvre et à l’ail des ours

Clafoutis au chèvre et à l'ail des ours

Après mon houmous et mon cake à l’ail des ours et au chèvre, il me restait encore quelques feuilles, oui j’en avais acheté pas mal 😉, et après une courte réflexion, je suis partie sur le même mélange utilisé dans mon cake, soit chèvre et ail des ours, mais en version clafoutis. Toujours aussi bon et gourmand, à déguster tiède ou froid, accompagné d’une petite salade de roquette en l’occurence, elle a du goût, j’aime ça, sans oublier le filet d’huile d’olive et le vinaigre balsamique qui lui vont si bien. Je ne sale pas mes salades vertes, inutile d’en rajouter quand elles ont du goût. Pour ce clafoutis, j’ai utilisé un moule Demarle, 6 grands ronds, mais on peut bien évidemment utilisé un moule classique. Comme il me restait des parts de clafoutis, j’en ai profité pour les stocker au frais dans ma boite sous vide Airblock , j’en suis plus que satisfaite !!

Pour 6 personnes

  • 4 oeufs
  • 75 g de farine
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de comté
  • 50 g de grana padano (ou parmesan)
  • 30 g de feuilles d’ail des ours
  • 2 cuil. à café de pesto d’ail des ours
  • 12 tranches de chèvre en bûche
  • quelques pignons
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter progressivement la farine puis la crème liquide. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène.

Râper le comté et le grana padano, puis les ajouter au mélange précédent.

Rincer les feuilles d’ail des ours, les sécher puis les ciseler avant de les ajouter à la pâte. Saler et poivrer.

Couper le chèvre en tranches.

Si vous utilisez un moule classique, le beurrer généreusement. Verser la pâte, soit dans le moule, soit dans les empreintes, rajouter les tranches de chèvre sur le dessus et parsemer de quelques pignons de pin.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser tiédir avant de servir.

Clafoutis au chèvre et à l'ail des ours
Clafoutis au chèvre et à l'ail des ours
Clafoutis au chèvre et à l'ail des ours
Clafoutis au chèvre et à l'ail des ours

23 commentaires sur “Clafoutis au chèvre et à l’ail des ours

  1. Tes clafoutis me plaisent encore plus que ton cake ! J’adore le côté fondant et léger du clafoutis qui laisse un délicieux parfum dans la bouche. Je n’y pense pas assez souvent pourtant ils font un super repas du soir ! Bonne semaine Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Excellente idée pour mettre à l’honneur cet ail des ours que j’aime beaucoup. La semaine dernière j’étais en vacances en Haute Savoie et j’ai eu l’occasion d’en cueillir plusieurs fois les sous bois humides en sont couverts bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.