légumes et légumineuses·plats végétariens·tartes salées

Tarte aux champignons et fourme d’ambert

Tarte aux champignons et fourme d'ambert

On se retrouve aujourd’hui avec une jolie tarte de saison, et bien gourmande !! La maison s’est vidée, les enfants et petits enfants sont repartis, juste à temps avant la tempête, ça souffle aussi dans le sud-ouest … Nous avons fêté les 3 ans de ma petite fille, un vrai bonheur ❤️, mais il reste bien peu de temps pour le blog, les petits, ça occupe. J’en profite donc aujourd’hui, vu le mauvais temps, en restant bien au chaud à l’intérieur tout en regardant les arbres du jardin bouger dans tous les sens, pour choisir quelle recette vous partager, oui il y en a bien évidemment plusieurs en attente. Et voilà donc ma tarte 😋 ! J’ai refait ma maintenant classique pâte à l’huile d’olive et farine d’épeautre, elle est bien croquante et à ig modéré, ce qui n’est pas plus mal …

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 150 g de farine d’épeautre T110 (ou farine de blé)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 45 g d’huile d’olive
  • 55 g d’eau froide
  • 1/4 de cuil. à café de sel

Pour la garniture

  • 300 g de champignons bruns
  • 3 échalions
  • 1 petite botte de ciboulette
  • 150 g de Philadelphia
  • 125 g de fourme d’ambert
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les champignons, ôter le bout terreux puis les couper en tranches. Eplucher les échalions, les émincer. Laver puis ciseler la ciboulette.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les échalions et les champignons pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte pendant la cuisson de la garniture. Dans un grand bol ou un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel. Faire un puits et y ajouter l’huile d’olive et l’eau. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis amalgamer et former une boule avec les mains, sans trop la travailler.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis en foncer le moule au préalable recouvert de papier sulfurisé.

Recouvrir le fond de tarte du fromage Philadelphia, ajouter le mélange champignons/échalions, puis répartir la fourme d’ambert émiettée.

Enfourner pour 25 minutes.

Répartir la ciboulette sur la tarte avant de servir.

Tarte aux champignons et fourme d'ambert
Tarte aux champignons et fourme d'ambert
Tarte aux champignons et fourme d'ambert
Tarte aux champignons et fourme d'ambert

20 commentaires sur “Tarte aux champignons et fourme d’ambert

  1. C’est vrai que les enfants et surtout les petits-enfants cela occupe. C’est pour cette raison que je mets mon blog en pause lorsque j’ai mes petites files et me consacre uniquement à elle. La fourme d’Ambert est un fromage que j’aime beaucoup et il se pr^te très bine aux tartes. Des bises ma Brigitte et belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  2. Ah il faudra que je tente ta pâte. Avec les champignons et le bleu, mon mari craquerait. Ah oui, les petits prennent de la place et du temps dans les vies des mamies. Trois ans déjà, qu’est ce que cela passe vite 🙂 Gros gros bisous Brigitte, bon we venteux. Ici, on a eu deux grosses coupures de courant en trois jours 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis, le temps passe vite ! Ici ça va, ça a bien soufflé, la mer était déchaînée, mais pas de dégâts. En revanche, ma fille et mon gendre prenaient l’avion ce matin depuis Bordeaux vers Paris et New-york, les vols ont été reportés à cet après-midi, trop de vent ! Gros bisous Martine

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.