
En cette veille de week-end, et avant de commencer à vous proposer quelques recettes festives, Noël sera vite là, je ne pouvais passer à côté de ce gâteau ultra gourmand. Je vous avais déjà partagé un cobbler aux poires (et caramel, très très gourmand lui aussi) il y a 5 ans déjà, comme le temps passe vite 🙁, cette fois-ci j’ai associé les bons fruits de l’automne dans ce dessert qui nous a régalé ! Il faut dire que j’aime beaucoup les cobblers (vous en trouverez d’autres, il vous suffit de taper « cobbler » dans la barre de recherche) et je m’amuse souvent à les décliner avec toutes sortes de fruits. Il n’y a qu’à laisser parler sa gourmandise, et ça me connait ….
Pour 6 personnes
Pour la pâte à cobbler
- 150 gr de farine T55
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 50 gr de sucre muscovado
- 80 gr de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- 15 cl de crème liquide
Pour les fruits
- 2 coings
- 2 pommes
- 2 poires
- 150 g de sucre
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 3 cuil. à soupe de gelée de coing
- beurre pour le moule
Commencer par éplucher les coings. Les couper en 4 et ôter le coeur.
Verser un litre d’eau dans une casserole avec le sucre et la vanille. Amener à ébullition puis y rajouter les coings. Laisser cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Les égoutter et les laisser tiédir.
Pendant ce temps, préparer la pâte. Mélanger tous les éléments secs, la farine, la levure, le sucre muscovado et la pincée de sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter le jaune d’oeuf et la crème liquide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse et collante.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes et les poires, les couper en gros dés. Couper également les quartiers de coings en dés.
Beurrer le moule. Y ajouter les fruits ainsi que la gelée de coing. Mélanger à l’aide d’une spatule. Déposer enfin de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir tous les fruits.
Enfourner pour 35 minutes environ.
Déguster tiède nature ou encore avec un peu de glace vanille pour plus de gourmandise, ou accompagné d’une belle quenelle de chantilly vanillée.





C’est un dessert bien fruité, j’aime beaucoup
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
joli gâteau et de bons fruits
très bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le temps passe vite, bien trop vite d’ailleurs ! C’est fou. J’avais pourtant dit que je testerais le cobbler que je n’ai jamais mangé mais là aussi le temps passe et je ne l’ai toujours pas fait. Avec ces fruits d’automne ce devait être divin. Merci Brigitte. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai jamais fait mais à regarder ta recette, je me dis que je pourrais démarrer là maintenant 🙂 Merci pour cette bonne idée, et oui on va vite arriver à Noël. Gros bisous Brigitte, passe un bon we
J’aimeAimé par 1 personne
Le cobbler c’est déjà bien bon, avec ce trio de fruits cela ne peut que le sublimer vous avez du vous régaler !
Bon we Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Avec tous ces fruits, ce cobbler doit être sublime en bouche ! Tes photos mettent l’eau à la bouche ! Bon we Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
tout bon et bien fruité ! bonne soirée
Salima
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les cobbler ! Ça change des crumbles. Tu nous proposes ici une très belle déclinaison automnale.
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne