Feuilleté aux blettes

12

Voilà un feuilleté d’origine grec qui réjouit bien les papilles. J’aime beaucoup ce légume, et cette façon de l’accommoder me permet de varier de ma traditionnelle tarte aux blettes. Quelques feuilles de pâte filo, de la feta, un peu de coriandre … et nous voilà partis !!

Pour 4 à 6 personnes

– 1 gros oignon
– 250 gr de vert de blettes (une belle botte)
– 1 oeuf
– 200 gr de ricotta
– 100 gr de feta
– 50 gr de parmesan râpé
– 4 cuil. à soupe de coriandre hachée
– le zeste râpé d’1/2 citron
– 8 feuilles de pâte filo
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– beurre fondu pour badigeonner la pâte
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Hacher l’oignon, laver les feuilles de blettes et les hacher également. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y mettre à revenir l’oignon à feu doux, jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter ensuite les blettes, et laisser cuire le tout environ 10 minutes. Retirer du feu.

Mélanger la ricotta, la feta émiettée, le parmesan râpé, l’oeuf légèrement battu, la coriandre et le zeste de citron, rajouter la fondue de blettes. Saler, poivrer.

Dérouler la pâte filo. Poser 2 feuilles en les faisant se superposer de 2 cm sur leur petite longueur, de façon à obtenir un très long rectangle. Badigeonner de beurre fondu à la jonction des 2 feuilles, ainsi que tout le pourtour. Continuer ainsi afin de constituer un rectangle de 4 feuilles d’épaisseur.

Déposer la farce en un long boudin sur la grande longueur la plus proche de soi, replier la pâte sur les extrémités du boudin et rouler le tout. Coller avec le beurre fondu. Enrouler ensuite ce boudin sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner à nouveau de beurre fondu et faire cuire au four environ 40 minutes. La pâte sera dorée et croustillante.

IMG_1019

Une réflexion au sujet de « Feuilleté aux blettes »

  1. Et bien, je les aime toutes les trois …. Je suis plutôt bon public avec les légumes …Et en ce moment, je trouve des toutes petites blettes en botte. Elles sont délicieuses. J’ai fait une soupe avec les flans que je posterai dans la semaine. On utilise le blanc dans le flan et le vert dans la soupe.
    Bisous Brigitte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s