plats·volailles

Tajine de lapin aux oignons et à la cannelle

IMG_5290

Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de tajine, et c’est bien dommage, c’est tellement bon !! Et celui-là plus particulièrement, avec son bon goût de cannelle et sa belle sauce onctueuse aux oignons … Et pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement le lapin, on peut y mettre du poulet, ou bien même de l’agneau (l’accord agneau/cannelle est un délice !!). Accompagné de couscous, et arrosé d’un bon petit vin gris marocain (à boire avec modération bien sûr …), le bonheur !!

Pour 4 personnes

– 1 lapin découpé
– 3 oignons rouges
– 1 oignon doux
– 4 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– 1 cuil. à café de cumin en poudre
– 1 bâton de cannelle
– 2 dosettes de safran
– 3 cuil. à soupe de persil haché
– 3 cuil. à soupe de coriandre hachée
– 1 cube de volaille
– huile de tournesol
– sel

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher l’ail et l’écraser.

Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faire revenir les morceaux de lapin en réservant le foie. Dès qu’ils sont dorés, ajouter les oignons émincés, les faire fondre.

Ajouter ensuite le gingembre, le cumin, la cannelle, le safran, l’ail écrasé et 30 cl d’eau dans laquelle on aura dilué le cube de volaille. Saler.

Mélanger bien le tout et laisser cuire environ 45 minutes à couvert. Rajouter un peu d’eau si nécessaire lors de la cuisson. Ajouter alors le foie, le persil et la coriandre et laisser cuire 10 minutes de plus.

Servir bien chaud avec du couscous.

IMG_5311

IMG_5302

IMG_5308

6 commentaires sur “Tajine de lapin aux oignons et à la cannelle

  1. Hummm. .. quelle belle recette de lapin et ses saveurs sucrées salées qui me chatouillent les narines ! J’aurais bien partagé ce beau plat avec toi 🙂 chez moi personne n’aime le lapin du coup j’en cuisine très rarement. .. gros bisous ma Brigitte :*

    J’aime

  2. très bien . j’ai fait dorer les ingrédients à part dans une cocotte. j’ai mis le tout dans le tajine que j’ai scellé à la pâte.
    résultat:
    la cannelle l’emporte beaucoup trop. je vous conseille de faire dorer le lapin avec, puis de l’éliminer.
    Pour ma part, je rajouterai une branche de cèleri émincée,beaucoup plus de gingembre, (ou alors remplacer par du piment d’Espelette)
    voili voilou.
    bises à tous
    Yves

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.