Banana bread au chocolat

IMG_5889

Je participe avec cette recette au nouveau défi lancé par Corinne du très joli blog Mamou & Co intitulé Passe-plats entre amis. Le thème de cette première édition est le goûter, et il s’agit d’aller chercher une recette sur le blog que l’on veut, recette qui devra bien sûr être une nouvelle publication. J’ai trouvé l’idée très sympathique !! Je suis donc allée chercher la recette de ce banana bread au chocolat sur le superbe blog de Stéphanie de Cuisine-moi un mouton, qui m’avait vraiment interpellé lorsqu’elle l’avait publiée. Il faut dire aussi que ses photos sont magnifiques !! Il est d’un moelleux incomparable …. Nous l’avons dégusté avec de petites fraises natures très fruitées, au goûter …. , délicieux !

Pour un cake

– 110 gr de chocolat noir
– 100 gr de sucre
– 20 gr de vergeoise brune
– 150 gr de beurre
– 30 gr de cacao en poudre (Van houten pour moi)
– 150 gr de farine
– 1 cuil. à café de bicarbonate de sodium
– 1 pincée de sel
– 1 cuil. à café de vanille en poudre
– 3 bananes mûres
– 1 oeuf
– chocolat blanc
– sucre glace

Préchauffer le four à 170°.

Si on utilise un moule qui n’est pas en silicone, le beurrer.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Faire fondre également le chocolat noir soit au bain-marie, soit au micro-ondes, réserver.

Ecraser les bananes dans un saladier, et y ajouter la vergeoise, le sucre, le beurre fondu, l’oeuf et la vanille. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et le cacao en poudre, puis l’ajouter petit à petit au mélange précédent tout en incorporant bien à chaque ajout.

Ajouter alors le chocolat fondu et mélanger bien.

Verser dans le moule à cake et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson, Stéphanie met 55 minutes, mais c’est trop pour mon four. Si vous enfoncez la pointe d’un couteau, elle ne sera pas complètement sèche, ce gâteau étant très moelleux.

Dans la recette originale, il n’est pas dit quand le chocolat blanc est déposé sur le gâteau, à la sortie du four évidemment pour qu’il puisse fondre. J’en ai mis peu et je l’ai étalé sur toute la surface, puis lorsqu’il a refroidi, j’ai saupoudré de sucre glace. A vous de choisir !!

IMG_5870

IMG_5884

IMG_5882logo-passe-plats-entre-amis1

28 réflexions au sujet de « Banana bread au chocolat »

  1. Je n’ai jamais encore réalisé de Banana bread, mais je crois que j’a trouvé par lequel je vais commencer !!! 😉 Il a l’air super moelleux comme j’aime ! 🙂 Merci pour ta jolie participation ! Bisous

    J'aime

  2. On c’est régalé ! Après les joues de porc aux cèpes (j’en avais encore au congélateur) ce fut un délicieux repas. Merci et gros bisous à toi.

    J'aime

    • Merci Catherine, c’est un vrai bonheur de te faire plaisir !! Au moins je sais pourquoi je me régale à faire ce petit blog. De gros bisous à toi, et peut-être peu de recettes la semaine prochaine, une petite semaine de vacances au Portugal, et ensuite, plein de petites recettes portugaises …..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s