Vitello tonnato

IMG_7298

Ou veau à la crème de thon … Une recette que j’adore faire aux beaux jours, et la chaleur étant au rendez-vous, je m’empresse de la publier – il faut dire que les photos datent de l’an dernier ….  Et un petit coucou particulier à ma cousine …. C’est frais et le mélange viande et crème de thon est délicieux !! Servi avec une bonne salade de roquette (pour rester dans le sud …) assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, c’est juste parfait.

Pour 6 personnes

– 1 filet mignon de veau ( ou 1 rôti de veau ) de 700 à 800 gr
– 1 boîte de thon à l’huile d’olive de 250 gr
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 cuil. à soupe de câpres
– 2 citrons
– 30 cl de vin blanc sec
– 25 cl d’huile de colza
– 1 cuil. à café bombée de moutarde forte
– 2 feuilles de laurier
– gros sel
– sel, poivre

Déposer le filet mignon dans une cocotte. Verser le vin blanc et compléter d’eau froide afin que la viande soit à moitié immergée. Ajouter le laurier, 1 citron découpé en quartiers et une cuillerée à soupe de gros sel. Amener à ébullition, puis faire mijoter 1 heure 30 à couvert.

Ôter le couvercle et augmenter le feu pour faire réduire le jus de cuisson pendant 10 minutes. Laisser ensuite refroidir la viande dans son jus à température ambiante puis réfrigérer au minimum 1 heure.

Sortir ensuite le veau, l’essuyer et le couper en fines tranches. Les disposer dans le plat de service en les faisant légèrement se chevaucher.

Préparer la sauce. Mélanger les jaunes d’oeufs avec la moutarde et les monter en mayonnaise avec l’huile. Ajouter le jus du citron restant, saler et poivrer. Mixer ensuite la mayonnaise avec le thon égoutté jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Verser cette crème sur le veau et décorer avec les câpres. Mettre à nouveau le plat au réfrigérateur pendant 2 heures.

Servir bien frais avec une salade et du bon pain.

IMG_7296IMG_7293IMG_7297

 

42 réflexions au sujet de « Vitello tonnato »

  1. Moi aussi j’adore ça ce plat !! je le fais cuire dans un bouillon avec poireaux et carottes en plus du vin blanc et j’ajoute du fond de veau. Mon rôti a ainsi beaucoup de goût. L’été c’est frais ! J’ai peur que les petites n’aime pas car le veau n’est pas le viande préférée dommage sinon j’en aurais fait ! Manger froid en ce moment je ne fais que ça ! Merci pour cette piqure de rappel mais tu m’as donné envie maintenant !! Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s