Filets de truite aux cèpes, sauce au riesling

img_0656

Il y a 3 ou 4 ans, avant de démarrer mon blog, il m’arrivait de prendre en photos certains plats que j’avais particulièrement aimé. Ce fut le cas pour ces truites aux champignons mais j’étais bien incapable de retrouver l’origine de la recette !! Et vu que j’ai fait pas mal de tri dernièrement dans mes recettes et notamment les magazines, je désespérais de retrouver ce super petit plat. Direction donc la barre google pour une dernière recherche, sans trop y croire, et là, je saute de joie, c’est sur un blog que j’aime beaucoup, S comme soeurs et saveurs , que je l’avais piochée ma recette …. Je l’ai adaptée à ma sauce, et ayant congelé pas mal de cèpes cette année, j’ai troqué les champignons de Paris pour mes bons cèpes !! Une jolie petite recette donc que j’avais proposée à Noël à l’époque, c’est fin et goûteux …

Pour 2 personnes

– 2 beaux filets de truite
– 200 gr de cèpes surgelés
– 4 échalotes
– 20 cl de vin blanc Riesling
– 20 cl de fumet de poisson
– 40 gr de beurre (plus un peu pour le moule)
– 150 gr de crème épaisse
– sel et poivre

Retirer les arêtes des filets de truite. Eplucher et émincer les échalotes.

Dans une sauteuse, faire fondre 20 gr de beurre et y faire suer 2 des échalotes. Rajouter les cèpes et continuer la cuisson une vingtaine de minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y faire suer les 2 autres échalotes. Rajouter le Riesling et le fumet de poisson. Porter à ébullition puis laisser frémir une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un plat à four. Déposer les filets de truite, les recouvrir de la moitié du mélange cèpes/échalotes, puis les replier en deux.

Recouvrir du mélange Riesling/fumet.

Enfourner pour 20 minutes.

Sortir les truites du plat et les garder au chaud dans le four éteint. Filtrer le jus de cuisson puis y ajouter la crème épaisse. Faire réchauffer dans une casserole afin d’obtenir une belle sauce épaisse.

Dresser chaque filet dans l’assiette, recouvrir de sauce et servir avec du riz (ou autre …).

filetimg_0651img_0657

 

 

29 réflexions au sujet de « Filets de truite aux cèpes, sauce au riesling »

  1. Quelle belle recette festive Brigitte ! bien sûr il ne faut pas être trop nombreux car le cèpe ce n’est pas donné mais c’est vraiment gourmand ! C’est un plat que l’on pourrait trouver dans un grand resto. Tu mérites des **** ! ma Brigitte ! quelle sacrée cuisinière !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine !! C’est en effet une recette très gourmande et onéreuse avec les cèpes (heureusement nous ne sommes que 2 en ce moment et j’en ai eu cette année…), mais je l’avais essayée la première fois avec des champignons de Paris et c’était tout aussi bon !! Je n’ai pas osé te la mettre sur Cuisinons de saison cette fois-ci .. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Quelle jolie recette ! La truite, les cèpes et ta sauce au Riesling, c’est un assemblage de parfums qui doit être très fin et raffiné. Je mange peu souvent de la truite car mon homme ne l’aime que fraîchement pêchée, même si j’ai trouvé un fournisseur à la ruche qui dit oui mais il dit que ce n’est pas aussi bon. Ton assiette me fait envie en tout cas, je me mets tout de même ta recette de côté. Gros bisous Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s