Riz aux fruits de mer (Arroz de marisco)

IMG_2779

En vacances depuis quelques jours pour profiter de ma petite famille, mais à la maison, l’avantage d’habiter en bord de mer …. je n’en ai pas pour autant oublié de cuisiner, on ne se refait pas ! Et en particulier cette recette bien gourmande car je tenais à la mettre sur le blog avant la fin du #CataCookingChallenge07. Découverte l’an dernier lors de notre séjour en Algarve, je l’ai refaite depuis quelques fois, mais c’est à cette saison qu’elle se révèle être bien meilleure. Alors si vous aimez les fruits de mer et que vous n’avez pas peur de vous salir les mains, n’hésitez pas, c’est un pur bonheur !! J’espère qu’elle plaira à Catalina tout comme à Sophie, sa marraine ce mois-ci, toutes deux sachant si bien représenter la cuisine tant française qu’étrangère sur leurs blogs respectifs.

juillet (1)

Pour 4 personnes

– 400 gr de crevettes crues
– 350 gr de palourdes
– 350 gr de moules (de bouchot pour moi)
– 1 tourteau (déjà cuit pour moi)
– 200 gr de riz long grain
– 2 tomates
– 1/2 poivron rouge
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
– 1 sachet de bouillon de crustacés Ariaké (ou 2 cuil. à soupe de fond de crustacés)
– 40 cl de vin blanc
– 60 cl d’eau
– 1/2 bouquet de coriandre
– huile d’olive
– sel, poivre

Peler et émincer l’oignon. Peler l’ail et le couper en fines rondelles. Laver le poivron et les tomates, détailler le poivron en fines lamelles et les tomates en dés. Ciseler la coriandre.

Dans une sauteuse, assez haute, faire blondir l’oignon dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le poivron, et continuer la cuisson quelques minutes. Incorporer ensuite les tomates et le concentré. Bien mélanger avant de déposer le tourteau et les crevettes.

Verser le riz, ajouter le vin blanc et l’eau, le sachet de bouillon, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux et à découvert 15 minutes.

A la fin de la cuisson, rajouter les moules et les palourdes, la moitié de la coriandre ciselée, rajouter éventuellement un peu d’eau si l’ensemble est trop sec (il faut qu’il reste du bouillon au moment du service).

Laisser cuire à couvert et à feu doux jusqu’à ce que les coquillages soient tous ouverts. Rajouter le reste de coriandre.

Servir bien chaud dans des assiettes creuses.

IMG_2780IMG_2786IMG_2782IMG_2785

25 réflexions au sujet de « Riz aux fruits de mer (Arroz de marisco) »

  1. Ben à moi aussi il plait bien ce plat Brigitte tu penses bien !! Je compresnds aisément que tu l’ai refait plusieurs fois ! c’est juste un peu de boulot tout de même mais à part ça c’est sans défaut que du bonheur ! merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Coucou ma Brigitte, repose toi bien durant cet été !! Merci pour ta belle recette qui fait frétiller mon imagination gustative, ça doit être absolument excellent et elle me plaît beaucoup ta recette. Une très belle participation au #CataCookingChallenge07. Gros bisous et à bientôt 🙂

    J'aime

  3. Je reviens de Tenerife et en voyant ton plat j’ai eu l’impression d’y repartir. En lisant ton article je m’aperçois que ton plat est d’origine portugaise mais finalement Portugal Espagne sont voisins et Tenerife est espagnole aussi alors la cuisine se ressemble. Enfin même si j’ai mangé de la cuisine espagnole pendant une semaine ton plat me fait bien envie. Bisous

    J'aime

  4. Si tu savais comme ta recette me fait saliver ! Elle est vraiment complète et savoureuse, bravo ! J’ai mangé le meilleur riz aux fruits de mer de ma vie à Lisbonne, à tomber. Il faut que je teste ta recette 🙂

    J'aime

  5. Comme ton plat doit être bon, je salive.
    Comme toi j’habite en bord de mer mais le week-end on est souvent bloqué à cause des bouchons. Difficile de sortir de la ville !
    Samedi on veut aller sur Montpellier, je ne sais pas combien de temps on va mettre.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s