Gâteau streusel aux mirabelles

IMG_3021

Envie d’un bon gros gâteau aux mirabelles … Comme je n’ai pas eu l’occasion d’en acheter beaucoup cette année, il me fallait faire autre chose qu’un clafoutis comme ici ou même que celui que je vous avais proposé il y deux ans (et pourtant il était bon !!). J’ai découvert il n’y a pas longtemps le joli blog d’une alsacienne « Je vais vous cuisiner« , très très gourmand et avec plein de bons gâteaux. Celui-ci en fait partie. J’ai juste diminué les quantités, la recette initiale étant prévue pour un moule de 30 cm, je l’ai adaptée à un moule de 20 cm.

Une recette pour Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

– 500 gr de mirabelles

Pour la pâte à streusel
– 50 gr de cassonade
– 50 gr de farine
– 50 gr d’amandes en poudre
– 50 gr de beurre

Pour la ganache à la cannelle
– 50 gr de chocolat blanc
– 60 gr de crème liquide
– 1/2 cuil. à café de cannelle

Pour la pâte à cake
– 2 oeufs
– 110 gr de sucre
– 120 gr de farine T45
– 6 gr de levure chimique
– 100 gr de beurre fondu refroidi
– 1 cuil. à soupe de vanille en poudre
– 1 cuil. à soupe d’eau de vie de mirabelle (facultatif)

Commencer par préparer la pâte à streusel. Mettre la cassonade, la farine, la poudre d’amandes et le beurre coupé en morceaux dans un grand bol et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Réserver.

Pour la ganache, hacher le chocolat blanc. Dans une casserole, mélanger la crème et la cannelle et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer pour obtenir une ganache bien lisse.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte à cake. Dans le bol du robot muni du fouet, battre les oeufs, le sucre et la vanille en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la farine et la levure, puis le beurre fondu et l’eau de vie de mirabelle. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre (à charnière amovible, le démoulage sera plus facile). Y verser la pâte.

Dénoyauter les mirabelles, puis les ajouter sur la pâte. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Sortir le gâteau du four et le recouvrir de la ganache en faisant des incisions dans le gâteau pour lui permettre de bien pénétrer. Couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner à nouveau pendant 15 minutes. Recouvrir enfin de la pâte à streusel et continuer la cuisson pendant 30 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer le papier aluminium pour que le gâteau dore.

Laisser refroidir avant de démouler.

IMG_3016IMG_3008IMG_3012IMG_3018

29 réflexions au sujet de « Gâteau streusel aux mirabelles »

  1. Merci pour cette fidélité toujours renouvelée brigitte !! Je suis heureuse de pouvoir inscrire un bon gâteau à base de mirabelles sur cuisinons de saison !! ce fruit est tellement bon ! On en fait une cure avant qu’elles disparaissent mais c’est surtout comme ça en fruits… je t’envie de pouvoir faire d’aussi bons desserts ! merci Gros bisous

    J'aime

  2. J’aime bcp les gâteaux aux fruits et venir en regarder d’autres chez toi, c’est toujours un pur bonheur. Ils sont beaux et semblent très bons…Je dis « semblent » car il faudrait qu’ils traversent l’écran pour que je suis hyper sûre 🙂 Je rigole, je les mangerais les yeux fermés 😀
    Gros bisous

    J'aime

  3. Tous les gâteaux ou brioches à base de streusel sont redoutablement bons mais là je dois dire que tu ne pouvais pas faire plus gourmand ! Il doit tout simplement être divin ! Je vais de ce pas voir ce blog que je ne connais pas mais étant alsacienne d’origine moi aussi je devrais y trouver des plats que j’affectionne. Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. Miam ! Elle a l’air aussi belle que bonne cette pâtisserie ! En plus je suis une grande amatrice de mirabelles, j’ai récemment fais une tarte avec mais pourquoi pas retenter l’expérience avec cette chouette recette. Merci pour le partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s