plats·viandes

Filet mignon rôti à l’érable, carottes, panais et betteraves

IMG_3446

On se retrouve aujourd’hui avec un bon petit plat complet aux belles saveurs, une cuisson douce pour un résultat bien moelleux. Je voulais au départ le préparer avec ma moutarde fétiche au miel, mais n’en ayant plus, j’ai opté pour une moutarde à l’ancienne qui s’accorde parfaitement au sirop d’érable. Pour encore plus de couleurs dans mon plat, j’ai choisi de belles carottes toutes différentes, jaunes, noires, blanches et oranges tout de même !!

Je propose ce plat à Cuisinons de saison en janvier, les carottes étant bien de saison …

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 filet mignon de porc
– 2 panais
– 6 carottes
– 3 betteraves crues
– 4 cuil. à soupe de sirop d’érable
– 4 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
– 10 cl de crème liquide
– 2 gousses d’ail
– 1 échalote
– 5 cl de vin blanc sec
– sel, poivre

Eplucher l’échalote, la ciseler. Peler l’ail et l’émincer.

Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, la moutarde, la crème liquide et l’ail.

Poser le filet mignon dans une cocotte allant au four (Warmcook pour moi), saler et poivrer sur toutes les faces puis l’enduire avec le mélange sirop/moutarde/crème. Parsemer d’échalotes et verser le vin.

Eplucher les carottes, les panais et les betteraves. Laisser les carottes entières, couper les panais en deux et les betteraves en quartiers. Les disposer dans la cocotte autour de la viande, mélanger. Couvrir.

Enfourner à froid puis allumer le four à 150°. Compter environ 50 minutes de cuisson. Remuer les légumes une à deux fois pendant la cuisson. Découvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes afin de faire légèrement dorer la viande.

Servir bien chaud directement dans le plat de cuisson.

IMG_3449IMG_3448IMG_3453

29 commentaires sur “Filet mignon rôti à l’érable, carottes, panais et betteraves

  1. Je fais très rarement le filet mignon au four car je le trouve à ce moment là souvent trop cuit. Je l’aime rosé. Ceci étant dit avec tous ces bons légumes j’aurais fait une exception ! c’est un super mijoté ! merci de l’offrir à cuisinons de saison. gros bisous

    J’aime

  2. Oh la la comme cela me plait cela doit être délicieux, viande hyper moelleuse, et légumes bien fondants c’est tout ce que j’aime..Et ces couleurs sont tellement belles
    Bises et belle soirée

    J’aime

  3. Les saveurs sont sympas mais la cuisson n’a pas du tout fonctionné chez nous.
    Au bout de 50 minutes à 150°c les légumes étaient encore presque crus. Obligés d’augmenter un peu la température pour encore bien 40 minutes de cuisson, les légumes étaient cuits mais pas fondants et la viande malheureusement beaucoup trop cuite. Le tout trop sec donc, quel dommage pour le filet mignon…

    On réessayera en faisant cuire les légumes en premier puis en ajoutant la viande pour une demi-heure.
    Peut être que nos légumes étaient plus gros, donc trop de volume dans notre cocotte pourtant adaptée à ces cuissons douces !

    J’aime

  4. Bonjour Eclira, je suis désolée que la cuisson ait été un échec. J’ai pour ma part fait cuire le tout dans ma cocotte warmcook qui permet une cuisson douce tout en restant bien humide et les légumes étaient cuits et bien moelleux. Peut-être en effet faudrait-il démarrer la cuisson des légumes avant et les couper en plus petits morceaux. Encore une fois désolée ! Très bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.