plats·volailles

Canard mariné, citron et olives

IMG_4072

C’est le week-end, on a du temps pour cuisiner, alors pourquoi ne pas se laisser tenter pas de bonnes cuisses de canard marinées et épicées. Je pense que le temps bien morose de cet hiver me donne des envies d’ailleurs, d’épices, et je dois dire que j’ai été comblée !! Il faut s’y prendre à l’avance mais le résultat est top, et surtout ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson (en ajoutant du liquide si besoin), plus ça cuit, plus c’est moelleux …

Pour 4 personnes

– 4 cuisses de canard
– 250 gr de yaourt grec
– 2 branches de céleri émincées
– 200 gr d’olives vertes dénoyautées
– 1 citron bio
– 2 cm de gingembre frais
– 1 cuil. à soupe de curcuma
– 1 cuil. à soupe rase de coriandre moulue
– 3 gousses d’ail
– 1 gros oignon émincé
– 2 cuil. à soupe de miel
– 1 botte de coriandre 
– amandes effilées 
– huile d’olive
– sel, poivre

La veille, préparer la marinade. Mélanger le yaourt avec le curcuma, la coriandre moulue, l’ail haché et le gingembre préalablement épluché et émincé. Râper le zeste du citron et l’ajouter au mélange. Dans un plat, déposer les cuisses de canard, saler et poivrer puis les enrober de marinade. Couvrir le plat de papier film et mettre au frais.

Le lendemain, Essuyer les cuisses de canard et réserver la marinade. Couper le citron en six quartiers. Préchauffer le four à 180°.

Faire chauffer une cuillerée à soupe environ d’huile d’olive dans une cocotte en fonte de préférence. Mettre les cuisses à dorer, puis ajouter l’oignon et le céleri émincés, les olives, le citron et le miel. Rajouter 15 cl d’eau puis enfourner pour 1 h 30.

Pendant la cuisson, rajouter de l’eau si besoin. Quinze minutes avant la fin de cuisson, rajouter 4 à 5 cuillerées à soupe de marinade à la sauce.

Pendant la cuisson du canard, faire griller les amandes effilées à sec.

Avant de servir, ajouter la coriandre ciselée et les amandes. Accompagner de semoule ou de riz.

IMG_4068IMG_4063IMG_4065

18 commentaires sur “Canard mariné, citron et olives

  1. ça ne manque pas de parfums dans ce plat ! je comprends tout à fait que tu l’ai apprécié ! je ne suis pas encore arrivée à vraiment me régaler avec le canard, même si maintenant j’en mange… un tout petit peu. J’ai vraiment du mal.. Quel dommage, habiter une région comme la nôtre et ne pas aimer le canard ! c’est bête ! gros bisous Brigitte, bonne journée ! gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.