Fenouil gratiné au grana panada

IMG_4883

Après quelques jours en vadrouille dans le sud-est, de retour sur le blog avec cette petite recette d’inspiration italienne, plaisir des papilles …. C’est chez ma chère Patty du très joli blog Je cuisine donc je suis que j’ai trouvé ce fenouil à la parmesane, et comme je suis fan de ce légume, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que je m’y mette. Je n’avais pas de parmesan mais du grana padano, et j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive. Et au final, un régal, que j’ai accompagné de bonnes petites côtelettes d’agneau. N’oubliez pas de racler le fromage collé au plat, c’est le meilleur ….

Le fenouil étant bien de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mai.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 3 beaux bulbes de fenouil
– 100 gr de grana padano (ou parmesan)
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer le fenouil, enlever le coeur et le couper en tranches assez épaisses.

Râper le fromage, réserver.

Mettre le fenouil à cuire soit au cuit-vapeur, soit dans de l’eau bouillante salée une dizaine de minutes.

Huiler un plat à four, déposer les tranches de fenouil, saler et poivrer. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive et du fromage râpé.

Enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que le fenouil soit bien gratiné.

Servir bien chaud.

IMG_4890IMG_4886IMG_4888

Pour la petite histoire, voilà les différences entre le grana padano et le parmesan, trouvé ici :

D’abord, géographiquement, l’aire de production diffère. Si, comme l’indique le qualificatif « padano » (qui signifie « de la Plaine du Pô » en italien), le Grana Padano était à l’origine associé au bassin du fameux fleuve cisalpin, sa zone de production s’est élargie avec le temps. Aujourd’hui, elle recouvre les régions de Lombardie, du Piémont, du Trentin, de la province de Plaisance en Émilie-Romagne, ainsi qu’une partie de la Vénétie. Le Parmesan fait valoir, quant à lui, une délimitation plus sélective, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène et Bologne au sud du Pô.

Ensuite, autre différence notable, l’alimentation des vaches n’est pas la même. Pour le grana, elle se compose de fourrage frais, de foin, mais également d’herbes séchées entreposées. Le lait cru utilisé, qui est partiellement écrémé, provient des deux traites quotidiennes.
En ce qui concerne le Parmesan, les vaches sont nourries uniquement de fourrage frais et de foin. Petite nuance quant aux deux traites opérées chaque jour : le lait de la traite du soir est, tout comme le Grana Padano, partiellement écrémé, tandis que pour celle du lendemain le lait cru reste entier.

Bien entendu, les amateurs – mais aussi les novices car la dissemblance saute aux papilles – savent que ces deux procédés débouchent sur des profils gustatifs divergents. Le Grana Padano déploie un goût fumé légèrement beurré. Roi des fromages, le Parmigiano s’ouvre sur une fine note de sel prolongé par une note piquante, assez intense, qui emmène dans son sillage des nuances fruitées.

22 réflexions au sujet de « Fenouil gratiné au grana panada »

  1. Ce doit être effectivement très bon ! comme toi j’aime beaucoup le fenouil surtout cuit au four ou grillé à la plancha ! Un régal assurément ! je suis heureuse de pouvoir l’ajouter sur la liste de cuisinons de saison sur mon blog mais je ne pourrais pas l’ajouter sur le site Cuisinons de saison depuis quelques jours je ne peux plus rien ajouter ?? Ce site fonctionnait très mal ça se confirme !! Désolée ! gros bisous Brigitte !

    J'aime

  2. coucou brigitte 🙂 le fenouil je ne connais pas bien ! j’en ai surtout mis dans des sauces, je ne savais même pas qu’on pouvait le cuisiner en légumes….. je sais c’est un légumes, mais je veux dire comme ça autrement que dans une sauce ! on sent fort l’anis ? car je noterai bien, mais faut pas que ce soit trop présent sinon les filles vont pas manger ! bisous

    J'aime

  3. Coucou ma Brigitte, Je suis toute contente de voir ma recette sur ton blog!!!! Merci beaucoup! Tes photos sont superbes et le changement de fromage est parfait, j’utilise souvent le pecorino ou le grana padano à la place du parmesan et c’est toujours bon! Gros bisous et belle soirée à toi!😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s