Pissaladière d’aubergines et d’oignons doux

IMG_5655

Je sais, une pissaladière à l’aubergine, c’est assez inhabituel !! En fait, c’est une recette tirée d’un des premiers livres d’Alain Ducasse, « Méditerranéennes », où chaque produit est mis à l’honneur, en passant par l’histoire du produit, le point de vue du chef et enfin quelques recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il utilise pour cette recette une pâte à pain que j’ai remplacée par une pâte feuilletée ( moi, la pissaladière, je l’aime comme ça !! ), et les olives niçoises par des olives mauves. Un petit régal, elle n’a pas fait un pli !!

Pour 4 personnes

– 3 aubergines blanches
– 3 gros oignons doux
– 1 poignée d’olives mauves ( ou niçoises )
– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 1 cuil. à café d’origan
– 2 cuil. à café bombée de crème d’anchois
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Etaler la pâte feuilletée dans le moule garni de papier sulfurisé et la mettre au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

Laver les aubergines, ôter le pédoncule et les couper en deux. Strier la chair à l’aide d’un couteau et verser de l’huile d’olive. Les déposer sur une plaque de cuisson et les enfourner pendant 30 minutes. Les laisser ensuite tiédir, récupérer le chair et l’écraser à la fourchette, saler et poivrer. Réserver.

Eplucher les oignons, les émincer. Dans une grande poêle, les faire suer 30 minutes dans de l’huile d’olive et à feu doux. Remuer souvent, ils ne doivent pas noircir. Ils doivent être transparents et parfaitement cuits. Mélanger la crème d’anchois en fin de cuisson, et rajouter la purée d’aubergines. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Sortir la pâte, étaler la garniture, poser les olives puis parsemer d’origan. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Elle doit être bien dorée. On peut la servir chaude en entrée avec un mesclun, ou froide en apéritif.

IMG_5652

IMG_5670

IMG_5672IMG_5673

17 réflexions au sujet de « Pissaladière d’aubergines et d’oignons doux »

  1. L’originalité de cette pissaladière est très attirante !! je suis très fan de pissaladière et d’aubergines alors … tu penses bien que je suis conquise ! merci !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s