Tarte aux tomates multicolores

IMG_6503

J’adore les fruits et légumes d’été !! Et lorsque l’autre jour je suis tombée sur de belles tomates de couleurs différentes, je n’y ai pas résisté, dans mon panier … Ça tombait bien, Claudine et Cathy venait de dévoiler le premier thème de Cuisine à Thème sur Facebook, la tomate !! J’en ai donc fait une tarte, mais genre salade, les tomates n’étant pas cuites. Je l’ai assaisonnée avec la crème de basilic que j’utilise pour ma tarte aux légumes d’été. C’est la première fois que je la faisais, et ce ne sera pas la dernière !!

Pour 4 personnes

Pour la pâte levée

– 150 gr de farine
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 1 oeuf
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel

Pour la garniture

– 4 tomates de couleurs différentes
– quelques tomates cerises
– crème de vinaigre balsamique
– fleur de sel
– quelques feuilles de basilic

Pour la crème de basilic

– 10 cl d’huile d’olive
– 1 bouquet de basilic
– 1 gousse d’ail pelée
– 1 cuil. à soupe de pignons
– sel, poivre

Confectionner la pâte levée. Délayer la levure dans 4 cuillerées à soupe d’eau tiède.

Dans la cuve du robot, verser la farine, l’huile d’olive, le sel, l’oeuf et la levure délayée. Lorsque la pâte est bien homogène, former une boule et la laisser reposer sous un torchon à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, et former un cercle régulier d’environ 5 mm d’épaisseur. Déposer ensuite la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la piquer et l’arroser d’un peu d’huile d’olive. Enfourner pour environ 15 minutes.

La sortir du four et la laisser refroidir.

Préparer la crème de basilic en mixant les feuilles de basilic avec tous les autres ingrédients jusqu’à la formation d’une pâte.

Couper les tomates en rondelles (les miennes étant grosses, je n’ai utilisé que la moitié de chacune d’elles). Les disposer sur le fond de tarte refroidi, rajouter quelques tomates cerises, arroser de crème de vinaigre balsamique et parsemer de fleur de sel. Terminer par la crème de basilic et quelques feuilles de basilic.

J’ai utilisé le reste de crème de basilic dans des pâtes avec un peu de crème liquide légère et de parmesan, super bon !!

IMG_6504

IMG_6508

IMG_6497

11539600_813511142077724_3756268890041674225_n

28 réflexions au sujet de « Tarte aux tomates multicolores »

  1. tu m’étonnes que tu vas la refaire 🙂
    elle est sublime, j’adore et merci beaucoup pour cette belle participation à Cuisine à thème ma Brigitte !!! ta belle tarte file directement dans mes favoris, gros bisous ma belle :*

    J'aime

  2. Oh !!! vraiment trop génial cette tarte ma Brigitte !! Elle a tout pour me plaire car il faut que je te dise que si nous avions choisi le thème de la tomate pour cuisine à thème c’est que Kty et moi en sommes folles !! J’en mange au moins une fois/jour l’été ! tu penses bien que ta tarte me parle et plutôt 2 fois qu’une ! il faut que je me tente ça un de ces 4 !! Merci ma Brigitte c’est une très belle découverte !! Gros bisous

    J'aime

      • Ahhh ! Les tomates de jardin !! Je les mangeais directement dans le jardin ou simplement à la croque au sel !! Un régal que l’on ne peut faire justement qu »avec ces tomates !!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s