Trifle aux abricots et spéculoos

IMG_6848

Après avoir participé au dernier défi culinaire créé par Floriane du blog Ma petite cuisine gourmande, j’avais bien envie de récidiver, surtout lorsque j’ai appris le thème du défi #5, l’abricot, avec pour marraine Sylviane du blog Les vagabondages de Viane. S’il est un fruit d’été que j’adore, c’est bien celui-là. Cru ou cuit, tout me va !! Avec la chaleur, j’ai eu envie d’un peu de fraîcheur dans l’assiette, et j’ai donc décidé de réadapter mon trifle framboise en un trifle aux abricots. Tout le monde s’est régalé !! Je l’ai présenté en verrines individuelles mais on peut tout aussi bien le présenter dans un grand plat.

Pour 6 personnes

Pour le coulis d’abricot
– 500 gr d’abricots
– 150 gr de sucre
– le jus d’1/2 citron
– 10 cl d’eau

Pour le trifle
– 6 abricots
– 3 cuil. à soupe de cassonade
– 6 spéculoos
– 250 gr de mascarpone
– 100 gr de fromage blanc
– 2 oeufs
– 30 gr de sucre en poudre

Commencer par le coulis.

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et les 10 cl d’eau. Laisser mijoter une quinzaine de minutes, puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Réserver.

Préparer la crème. Séparer les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le fromage blanc et rajouter les 2 jaunes d’oeufs. Bien mélanger.

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme en rajoutant 30 gr de sucre en poudre. Incorporer à la crème au mascarpone. Réserver.

Couper chaque abricot en quatre quartiers. Les faire ensuite caraméliser dans une poêle avec la cassonade et 5 cl d’eau à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Ils doivent rester fermes. Laisser refroidir.

Procéder au montage. Dans le fond de chaque verrine, déposer une cuillère à soupe de coulis d’abricot, puis une couche de crème, ensuite un abricot (soit 4 morceaux) caramélisé et un biscuit spéculoos émietté. Recouvrir d’une seconde couche de crème et enfin du reste de coulis.

Mettre au frais pendant environ 2 heures avant de servir.

IMG_6841

IMG_6846

IMG_6847

26 réflexions au sujet de « Trifle aux abricots et spéculoos »

  1. Coucou 🙂
    C’est amusant j’avais fait aussi un trifle abricot, spéculoos et chocolat blanc mais la recette n’était pas aussi élaborée que la tienne ! C’est un mélange qui fonctionne très très bien, un vrai régal. Merci pour ce joli partage.Gros bisous

    J'aime

  2. superbe dessert, j’ai participé aussi à ce sympa défi et je viens d’aller voir que tu vas être la prochaine marraine du la 6ème edition du défi.. j’attens avec impatiente le théme choisi par toi.
    a bientôt
    bises
    rosa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s