Endives gratinées au munster et aux noisettes

img_1151

Je dois dire que je suis une grande aficionada d’endives, qu’elles soient crues en salade ou cuites, j’adore ça !! Mais comme on ne peut pas dire qu’il fasse bien chaud en ce moment, j’ai eu envie d’un bon petit plat gratiné … Alors après vous avoir proposé sur le blog des endives au gorgonzola et jambon de Bayonne et des endives gratinées au saumon fumé, voilà les endives gratinées au munster. Et c’est bon !!

Cette recette viendra compléter la liste déjà bien remplie de recettes aux endives sur Cuisinons de saison en janvier  !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 4 endives
– 2 grandes tranches de jambon blanc (ou 4 petites)
– 1 munster
– 10 cl de crème fleurette
– 1 petite poignée de noisettes
– 1 pincée de piment d’espelette
– 1 noix de beurre
– sel, poivre

Nettoyer les endives, enlever les premières feuilles si besoin, ainsi que le trognon. Les laver. Faire chauffer le beurre dans une casserole, ajouter les endives et 25 cl d’eau. Saler, poivrer, et laisser cuire à couvert à feu doux une vingtaine de minutes en les retournant à mi cuisson. Elles doivent être tendres en fin de cuisson.

Pendant ce temps, ôter la croûte du munster et le couper en petits morceaux. Faire chauffer la crème dans une petite casserole, puis ajouter le fromage en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Poivrer et ajouter la pincée de piment d’espelette. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Concasser grossièrement les noisettes. Egoutter les endives, enrouler chaque endive d’une  tranche de jambon puis les disposer dans le plat à gratin. Recouvrir de fromage fondu, parsemer de noisettes.

Enfourner pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que ce soit bien gratiné. Déguster bien chaud.

img_1155img_1152img_1158

25 réflexions au sujet de « Endives gratinées au munster et aux noisettes »

  1. Je croyais que tu ne faisais que des endives crues avec des noix et du roquefort ? 🙂 C’est une super version d’endives au jambon encore plus gourmande ! Le munster n’est pas souvent invité dans notre plateau de fromages ! On en a déjà tellement pour deux… J’aime beaucoup ma brigitte et je suis heureuse de l’ajouter à cuisinons de saison ! un grand merci ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s