
Après mes mini bûches au chocolat, on passe à la version salée et grand modèle. C’est une recette que j’avais repérée sur le joli blog La main à la pâte en décembre dernier, mise dans mes favoris, et la voilà 😊. Je l’ai un peu revue à ma sauce, mais l’idée est là et elle est délicieuse. Et bien pratique lorsque l’on reçoit car on la préparera la veille. Une bonne petite mayonnaise maison pour l’accompagner, ou encore ma sauce aux fines herbes et vinaigre de framboise ( ici ) qui va si bien au poisson …. J’ai utilisé un moule à bûche, mais un moule à cake en silicone conviendra parfaitement.
Pour 10 à 12 personnes
- 400 gr de saumon frais
- 300 gr de crevettes cuites décortiquées (environ 600 gr entières)
- 70 gr de pain de mie
- 70 gr de lait
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- 30 gr de beurre bien froid
- 3 oeufs
- une dizaine de brins de ciboulette
- 1 citron vert
- sel, poivre
Préchauffer le four à 170°.
Mettre le pain de mie à tremper dans le lait.
Décortiquer les crevettes. Couper le saumon en dés.
Dans le bol du robot, déposer le saumon, la moitié des crevettes, le pain de mie, les oeufs, le beurre et la crème fraîche. Saler et poivrer, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une belle crème mousseuse.
Verser cette préparation dans un grand bol. Couper les crevettes restantes (en garder 3 ou 4 entières pour la finition) en morceaux, ciseler la ciboulette, puis incorporer à la préparation. Bien mélanger.
Garnir le moule à bûche d’un tapis relief (si vous en utilisez un) puis verser la préparation, lisser le dessus. Poser le moule dans un bain-marie (un plat à four rempli d’eau) et enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser refroidir, puis recouvrir d’un papier cuisson et poser un poids sur le dessus de la terrine pour la tasser. Mettre au frais jusqu’au lendemain.
Avant le service, démouler la bûche sur un plat de service, décorer avec les crevettes réservées et quelques tranches de citron vert. Servir avec une mayonnaise maison ou une sauce aux fines herbes.




superbe idée, ça doit etre trop bon
bisous
J’aimeJ’aime
Elle est splendide ta bûche, quelle bonne idée ! Un certain esprit de fête plane chez toi 😉 Bravo pour toutes ces belles idées. Gros bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
Elle est sublime, cela me plait une bûche en version salée..Je viens de la voir aussi chez Isabelle, c’est vraiment drôle..Je crois que je vais être obligée de tester cela me fait trop envie
Bises et bon mercredi
J’aimeJ’aime
Je l’ai vue chez Isabelle pas plus tard qu’hier moi et il est vrai que j’avais trouvé cela une excellente idée. Moi qui fait de temps à autre des terrines de poisson les présenter en bûche ne me déplairait pas ! Notre repas est fixé mais si cela n’avait pas été le cas je crois bien que j’aurais choisi cela ! bravo Brigitte est est superbe ! gros bisous
J’aimeJ’aime
J’ai justement prévu de faire cette bûche pour l’entrée du repas de Noël. Bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
Est–ce que tu crois que je peux la congeler. Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Jackie, à vrai dire, je ne sais pas. Elle se tenait très bien à la découpe, je l’ai faite la veille et on l’a mangée sur deux jours, sans altération. Bisous
J’aimeJ’aime
Elle est très alléchante cette bûche, le saumon est l’un de mes poissons préférés, bises
J’aimeJ’aime
Elle est juste sublime ta buche, les savoureuse et appétissante. Bisous
J’aimeJ’aime
Quelle jolie bûche, saumon et crevettes, c’est le top !! Bonne journée, bises
J’aimeJ’aime
une superbe bûche mais pas fan de saumon
excellente fin de journée gros bisous
J’aimeJ’aime
magnifique bûche salée, y a bon chez toi hummmmm, bisou !!
J’aimeJ’aime
Elle me plait cette terrine que je vois tourner depuis quelques jours!
J’aimeJ’aime
Elle me plait et hop, dans mes favoris aussi 🙂 Merci Brigitte pour cette belle idée
Gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est très beau et cette forme est tout à fait en adéquation avec cette belle période de fêtes bisou
J’aimeJ’aime
Nous avons les mêmes gouts 😉
Bisous
J’aimeJ’aime
une bûche qui a toujours du succès!!
bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Je préfère les bûches salées ! Je suis conquise par la tienne, cette version marine est superbe et c’est pratique de pouvoir la préparer la veille !
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette idée de commencer par la bûche !
J’aimeJ’aime
voila une belle entrée pour le réveillon!!!! bisous
J’aimeJ’aime
Une belle idée cette bûche salée !
J’aimeJ’aime
Très belle idée cette bûche salée, elle est magnifique!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment joli! cela rend très bien sur la table de Noël !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle recette. Une question, peut-etre bête: cuit-on les crevettes? Ce qui va au four, pas de problème. Mais les crevettes qui décorent le dessus à la fin?
Salutations de México
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Andrea, ravie de voir que mes recettes voyagent, j’ai vécu 6 mois au Mexique il y a pas mal d’années maintenant (à Ixtapa), de bons souvenirs !! Pour les crevettes, je ne l’ai pas spécifié mais elles sont achetées déjà cuites, je vais le rajouter. Autrement, en effet, il faut précuire les crevettes. De belles fêtes !
J’aimeJ’aime
Bonjour Brigitte. Merci de ta réponse. Le saumon cru n’ est ce pas? Ça me semble très bon, je ferai la recette et te raconterai Oui, on étudie vos recettes d’ ici!
J’aimeJ’aime
Elle est magnifique cette buche et certainement délicieuse mais l’idéal pour en être certaine, ce serait de te piquer la recette … Hoppp, c’est fait, dans mes favoris 😉
J’aimeJ’aime
bonjour
je voudrai réaliser cette bûche saumon crevette pour Noël. J’ai une gouttière en inox, est ce que cela irait? mais pas de tapis relief. Du papier cuisson peut le remplacer ?
J’aimeJ’aime
Oui sans aucun problème, je l’avais moi-même réalisée dans une gouttière inox. Quant au papier cuisson, cela conviendra parfaitement. Bonne fin de journée !
J’aimeJ’aime