entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Bûche au saumon et crevettes

bûche saumon crevettes noël les filles à table

Après mes mini bûches au chocolat, on passe à la version salée et grand modèle. C’est une recette que j’avais repérée sur le joli blog La main à la pâte en décembre dernier, mise dans mes favoris, et la voilà 😊. Je l’ai un peu revue à ma sauce, mais l’idée est là et elle est délicieuse. Et bien pratique lorsque l’on reçoit car on la préparera la veille. Une bonne petite mayonnaise maison pour l’accompagner, ou encore ma sauce aux fines herbes et vinaigre de framboise ( ici ) qui va si bien au poisson …. J’ai utilisé un moule à bûche, mais un moule à cake en silicone  conviendra parfaitement.

Pour 10 à 12 personnes

  • 400 gr de saumon frais
  • 300 gr de crevettes cuites décortiquées (environ 600 gr entières)
  • 70 gr de pain de mie
  • 70 gr de lait
  • 100 gr de crème fraîche épaisse
  • 30 gr de beurre bien froid
  • 3 oeufs
  • une dizaine de brins de ciboulette
  • 1 citron vert
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 170°.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait. 

Décortiquer les crevettes. Couper le saumon en dés. 

Dans le bol du robot, déposer le saumon, la moitié des crevettes, le pain de mie, les oeufs, le beurre et la crème fraîche. Saler et poivrer, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une belle crème mousseuse. 

Verser cette préparation dans un grand bol. Couper les crevettes restantes (en garder 3 ou 4 entières pour la finition) en morceaux, ciseler la ciboulette, puis incorporer à la préparation. Bien mélanger.

Garnir le moule à bûche d’un tapis relief (si vous en utilisez un) puis verser la préparation, lisser le dessus. Poser le moule dans un bain-marie (un plat à four rempli d’eau) et enfourner pour 30 minutes environ. 

Laisser refroidir, puis recouvrir d’un papier cuisson et poser un poids sur le dessus de la terrine pour la tasser. Mettre au frais jusqu’au lendemain. 

Avant le service, démouler la bûche sur un plat de service, décorer avec les crevettes réservées et quelques tranches de citron vert. Servir avec une mayonnaise maison ou une sauce aux fines herbes. 

bûche saumon crevettes noël les filles à table
bûche saumon crevettes noël les filles à table
bûche saumon crevettes noël les filles à table
bûche saumon crevettes noël les filles à table

27 commentaires sur “Bûche au saumon et crevettes

  1. Elle est sublime, cela me plait une bûche en version salée..Je viens de la voir aussi chez Isabelle, c’est vraiment drôle..Je crois que je vais être obligée de tester cela me fait trop envie
    Bises et bon mercredi

    J'aime

  2. Je l’ai vue chez Isabelle pas plus tard qu’hier moi et il est vrai que j’avais trouvé cela une excellente idée. Moi qui fait de temps à autre des terrines de poisson les présenter en bûche ne me déplairait pas ! Notre repas est fixé mais si cela n’avait pas été le cas je crois bien que j’aurais choisi cela ! bravo Brigitte est est superbe ! gros bisous

    J'aime

  3. Merci pour cette belle recette. Une question, peut-etre bête: cuit-on les crevettes? Ce qui va au four, pas de problème. Mais les crevettes qui décorent le dessus à la fin?
    Salutations de México

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Andrea, ravie de voir que mes recettes voyagent, j’ai vécu 6 mois au Mexique il y a pas mal d’années maintenant (à Ixtapa), de bons souvenirs !! Pour les crevettes, je ne l’ai pas spécifié mais elles sont achetées déjà cuites, je vais le rajouter. Autrement, en effet, il faut précuire les crevettes. De belles fêtes !

      J'aime

      1. Bonjour Brigitte. Merci de ta réponse. Le saumon cru n’ est ce pas? Ça me semble très bon, je ferai la recette et te raconterai Oui, on étudie vos recettes d’ ici!

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.