fruits·gâteaux·muffins

Muffins aux figues et pistaches

Muffins aux figues et pistaches

Je n’ai pas encore partagé ma dernière, et seule 😒, recette de figues de cette année, il serait temps ! Chez moi, mon figuier a été précoce, j’ai cueilli les dernières début septembre et je n’en ai finalement pas eu tant que ça, les aléas climatiques certainement …. Je les aime autant crues que cuites, vous avez déjà pas mal de recettes sur le blog (il vous suffit de taper « figues » dans la barre de recherche) mais je n’en avais encore jamais préparé en muffins, ils ne sont pas trop sucrés, idéals pour un petit déjeuner gourmand. J’ai fini les dernières en dessert ( recette ici ), un mélange de figues et framboises que j’adore, avant de partir en vacances.

Pour une douzaine de muffins

  • 110 g de beurre doux
  • 80 g de cassonade
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 1 1/2 cuil. à café de levure
  • 1 cuil. à café de bicarbonate
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 260 g de farine (T65 ici)
  • 180 ml de lait demi-écrémé
  • 12 figues
  • 1 poignée de pistaches non salées

Préchauffer le four à 180°.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre avec la cassonade et la vergeoise. Lorsque le mélange est bien crémeux, rajouter les oeufs un à un, puis l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Verser la moitié dans le mélange beurre/sucre, puis la moitié du lait, ensuite le reste de farine et enfin le reste de lait. Bien mélanger à chaque ajout.

Laver les figues, les couper en morceaux et les incorporer à la pâte.

Concasser les pistaches au couteau, les incorporer également.

Verser la pâte dans les moules à muffins beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Muffins aux figues et pistaches
Muffins aux figues et pistaches
Muffins aux figues et pistaches
Muffins aux figues et pistaches

25 commentaires sur “Muffins aux figues et pistaches

  1. Les fruits n’ont pas eu de chance cette année je trouve ! Soit il y en avait peu soit il fallait batailler pour en trouver de bons.
    Enfin tu as tout de même pu faire avec tes figues de bien beaux petits muffins ! Entraine toi bien bientôt c’est avec ta puce que tu les feras ;), ca passe plus vite que l’on croit ! gros bisous brigitte

    J'aime

    1. Je l’ai à la maison pour quelques jours et en ce moment ce sont les bras de mamie que l’on veut ! Tu te doutes que j’ai peu de temps à consacrer au reste, j’ai réussi à écrire mon article pendant les siestes, ce n’est pas une grosse dormeuse !! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Coucou Brigitte.
    J’aime beaucoup les figues crues et cuites comme toi. J’ai d’ailleurs du mal à en faire des pâtisseries tellement j’en mange 😉 Tes muffins me plaisent beaucoup, je ne connais pas du tout cette association figue/pistache mais je n’ai aucun mal à m’imaginer que c’est délicieux.
    Je te souhaite une belle semaine. Gros bisous

    J'aime

  3. J’ai aussi une préférence pour les figues cuites et j’aime également les glisser dans des petites gourmandises, tes muffins n’auraient pu que charmer mes papilles !!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  4. Des muffins aux figues je n’y aurais pas pensé, c’est bon les figues aussi crues que cuites mielleuses, pareil que toi, cette année le figuier a peu donné peut être est du à la canicule qui a perduré des mois, bisous- Bisous

    J'aime

  5. Tes muffins sont parfaits pour moi, ici pas de figues, les fleurs du figuier de la voisine ont toutes gelées. C’est vraiment dommage car c’est franchement accommodant en cuisine. Gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.