plats·poissons et fruits de mer

Gratin de haddock, poireaux et boulgour

Gratin de haddock, poireaux et boulgour

Presque deux mois sans passer par ici 😒, j’espère cette fois-ci que le pire est derrière moi et que la vie a bel et bien repris son petit train train, et avec quel plaisir !! C’est quand la maladie s’installe que l’on s’aperçoit du bonheur d’être en bonne santé, de ces petits riens qui font une journée …. J’ai bien évidemment repris le chemin des fourneaux, et l’appétit qui va avec, mais l’envie aussi, l’envie de cuisiner, de prendre des photos, de partager mes petites trouvailles culinaires 😊. Je vous retrouve donc aujourd’hui avec ce gratin de haddock qui nous a bien régalé, une recette dénichée dans le dernier Saveurs hors-série sur les plats uniques. J’ai ainsi pu tester un boulgour d’épeautre que j’avais dans mes placards qui s’est révélé délicieux. Alors place à la recette !

Pour 4 personnes

  • 400 g de haddock
  • 250 g de boulgour d’épeautre
  • 2 poireaux
  • 75 g de parmesan
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 40 g de beurre (2 cuil. à soupe d’huile d’olive pour moi)
  • sel, poivre

Faire chauffer le lait avec 30 cl d’eau dans une casserole, poivrer. Quand la mélange arriva à ébullition, baisser le feu (feu moyen) et y mettre à pocher le poisson pendant 6 à 8 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Pendant ce temps, rincer le boulgour puis le verser dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Saler et poivrer, porter à ébullition et faire cuire 7 minutes. Eteindre ensuite le feu, couvrir la casserole et laisser gonfler pendant 15 minutes. Egoutter enfin le boulgour dans une passoire.

Nettoyer et laver les poireaux. Les émincer. Faire fondre le beurre (ou mettre l’huile d’olive à chauffer) dans une poêle, ajouter les poireaux et les laisser suer à feu moyen/doux pendant environ 15 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Battre l’oeuf avec la crème et la moitié du parmesan préalablement râpé, saler et poivrer.

Mélanger les poireaux avec le boulgour et le mélange précédent. Répartir ce mélange dans un plat à four et recouvrir du haddock émietté. Parsemer le dessus du reste de parmesan râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Servir bien chaud.

Gratin de haddock, poireaux et boulgour
Gratin de haddock, poireaux et boulgour
Gratin de haddock, poireaux et boulgour

26 commentaires sur “Gratin de haddock, poireaux et boulgour

  1. J’aime beaucoup le haddock mais le fait qu’il ne soit plus orangé (même si je sais que c’est dû à un colorant) j’ai plus de mal à le mettre dans mon panier.
    En attendant, ton gratin me met en appétit, surtout à admirer la dernière photo si joliment gourmande.
    Belle journée Brigitte… et surtout très bon retour 🙂 Bizh. Viviane

    J’aime

  2. Je suis contente que tu reviennes Brigitte,et oui, c’est quand on ne va pas bien qu’on prend conscience de la richesse d’une bonne santé. Voilà une renaissance avec du bonheur pour tout ce qui est simple et en l’occurrence la cuisine 🙂 Régale nous souvent alors ! Gros bisous

    J’aime

  3. Un délicieux gratin ma Brigitte, mais ça c’est pas un scoop vu les délicieuses recettes que tu proposes à chaque fois. le plus important c’est que ton état de santé s’améliore et que tu puisses enfin te remettre aux fourneaux pour nous régaler. J’espère vraiment de tout coeur que comme tu le dis le pire est derrière toi. Courage et gros gros bisous .

    J’aime

  4. Très bon plat que j’ai réalisé hier soir en divisant les quantités par deux, puisque nous sommes deux ! J’ai déjà deux recettes de haddock sur mon blog, mais celle-ci est très différente. N’ayant pas de boulgour, je l’ai remplacé par un mélange épeautre/lentilles corail/haricots mungo, acheté en magasin bio et c’était très bon, accompagné d’une salade de mâche. A refaire !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.