gâteaux

Galette myrtille vanille

Galette myrtille vanille

Première recette de l’année, après une petite pause pendant les fêtes et avant une un peu plus longue …. Je vous retrouve donc pour vous partager cette galette des rois très gourmande et très fruitée, tirée du livre « Galettes » de Christophe Felder et Camille Lesecq. Du moins elle s’en rapproche ! Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée et la finition est simplifiée, mais le goût est là et c’est ce qui compte ☺️ n’est-ce pas, difficile d’égaler ces pâtissiers. La recette peut paraître longue mais il n’y a rien de bien difficile. J’aime bien ces galettes fruitées, je vous en ai proposé plusieurs au fil des années, je vous mets un récapitulatif en fin d’article, la galette on s’en régale tout ce mois de janvier ! C’est aussi avec cette recette que je vous donne rendez-vous à nouveau vers la mi février …. et vous laisse vous balader sur le blog, il y a également déjà pas mal de recettes de crêpes, pancakes ou encore de beignets pour le mois prochain. Moi, c’est le soleil qui m’attend ☀️🤩 !

Pour une galette de 6 à 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 2 jaunes d’oeufs pour la dorure

Pour la compote de myrtilles

  • 300 g de myrtilles sauvages surgelées
  • 50 g de sucre pour confiture
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre

Pour la crème pâtissière

  • 1 gousse de vanille
  • 50 cl de lait entier
  • 120 g de sucre semoule
  • 120 g de jaunes d’oeufs (6 jaunes)
  • 50 g de Maïzena
  • 50 g de beurre

Pour la crème d’amande frangipane

  • 65 g de crème pâtissière
  • 65 g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 65 g de sucre semoule
  • 5 g de kirsch
  • 65 g de poudre d’amandes

Commencer par la crème pâtissière. Vous en aurez trop, j’en ai profité pour faire une tarte avec le reste, vous pouvez également diviser par deux les quantités.

Fendre la gousse de vanille et la gratter. Verser le lait dans une casserole avec la moitié du sucre, amener à ébullition, puis éteindre le feu.Ajouter la gousse de vanille ainsi que les graines, laisser infuser pendant 30 minutes à couvert.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs, le reste du sucre et la Maïzena. Faire légèrement réchauffer le lait dans la casserole après infusion, retirer la gousse. Verser la moitié environ sur le mélange oeufs/sucre/Maïzena puis reverser le tout dans la casserole. Fouetter sans cesse sur feu moyen à fort jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre hors du feu et fouetter jusqu’à incorporation.

Recouvrir un plat de film alimentaire, verser la crème et l’envelopper dans le film. Elle doit être complètement emballée. Pour un refroidissement rapide, la mettre 10 minutes au congélateur puis au réfrigérateur. La crème pourra ainsi être conservée 2 à 3 jours au frais.

Réaliser ensuite la compote de myrtilles. Verser les myrtilles dans une casserole avec le sucre et la vanille. Faire cuire jusqu’à l’obtention d’une compotée (se référer au temps de cuisson du sucre à confiture sur le paquet). Réserver.

Préparer enfin la crème d’amande frangipane.

Sortir la crème pâtissière, en prélever 65 g et fouetter pendant 1 minute afin de la rendre bien lisse.

Faire légèrement ramollir le beurre (soit au bain-marie soit au micro-ondes) puis le travailler à l’aide d’une spatule puis au fouet afin d’obtenir une pommade lisse. Ajouter ensuite l’oeuf et la vanille, mélanger, puis verser le sucre, le kirsch et la poudre d’amandes. Lisser cette crème à la spatule pour la rendre onctueuse. Incorporer enfin la crème pâtissière. Réserver au frais.

Sur une feuille de papier sulfurisé préalablement posée sur une plaque perforée, déposer une première pâte feuilletée. Recouvrir de la crème frangipane (en s’aidant éventuellement d’une poche à douille) en laissant un bord de 3 cm. Déposer ensuite sur la frangipane la compote de myrtilles à l’aide d’une poche. Ajouter la fève.

A l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau et légèrement essuyé (il ne faut pas détremper la pâte, juste l’humidifier), badigeonner les 3 cm de pâte vierge. Poser délicatement la seconde abaisse, puis appuyer sur le pourtour avec les doigts afin de bien souder les deux pâtes.

Entreposer au frais pour 30 minutes.

Battre les jaunes d’oeufs réservés pour la dorure. Dorer la galette une première fois, la remettre au frais pour 30 minutes. La dorer après ces 30 minutes une seconde fois, en réalisant cette fois-ci les décors choisis. Remettre au frais pendant le préchauffage du four.

Préchauffer le four à 170°.

Enfourner la galette pour 30 minutes environ, puis encore quelques minutes à 160°. La laisser ensuite refroidir sur une grille.

Galette myrtille vanille
Galette myrtille vanille
Galette myrtille vanille
Galette myrtille vanille

Récapitulatif couronnes et galettes des rois

Voici un récapitulatif des couronnes et galettes déjà présentes sur le blog. Peut-être l’une d’elles vous incitera à vous lancer !! Il vous suffit de cliquer sur le titre sous la photo pour trouver la recette …

Galette pistaches et cerises amarena

Couronne des rois aux pralines

Couronne des rois aux agrumes confits

Galette des rois aux pommes

Galette des rois au curd de citron bergamote

Galette des rois poires, tonka et chocolat

Galette des rois coco passion

Galette des rois aux pralines roses

Galette bisontine au rhum

2 commentaires sur “Galette myrtille vanille

  1. A part la pomme je n’ai jamais utilisé de fruits dans mes galettes ! La myrtille me plait bien, il faut dire que j’adore ce fruit lorsqu’il est cuit dans les desserts. Ta galette est bien réussie et donne fort envie ! merci Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.