fromage·légumes et légumineuses·plats végétariens·tartes salées

Tartes fines aux poivrons et chèvre frais

Tartes fines aux poivrons et chèvre

Bientôt la rentrée, si ce n’est déjà le cas pour certains, alors on prolonge l’été sur le blog avec tous les bons légumes que nous offre cette saison. Je n’ai pas été trop présente par ici, et j’ai pourtant pas mal de petites recettes en attente, qui ne demandent qu’à être publiées 😉 . Aujourd’hui, je vous propose donc ces jolies tartelettes fines aux poivrons qui, accompagnées d’une bonne salade verte, feront un repas léger et bien gourmand. C’est chez Nicolas (du blog Ma cuisine à moi) que j’ai trouvé l’inspiration, qui lui-même s’était inspiré d’une recette de Yotam Ottolenghi. Ce chef est décidément très présent en ce moment chez moi !! J’ai adapté les quantités, en respectant toutefois les ingrédients ….

Pour 4 tartelettes

  • 4 carrés feuilletés
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon de Roscoff
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g de chèvre frais (type Chavroux)
  • 1 cuil. à soupe de crème liquide
  • 1 cuil. à soupe de miel de thym
  • 2 brins de thym effeuillés
  • 2 cuil. à café de ras-el-hanout
  • 1 jaune d’oeuf
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Laver les poivrons, les sécher puis les ouvrir en deux en retirant le pédoncule et les pépins. Les tailler en lanières. Eplucher l’oignon et l’ail, les émincer.

Déposer tous les légumes dans un plat, ajouter le ras-el-hanout, saler et poivrer puis arroser le tout d’un bon filet d’huile d’olive. Bien remuer avant d’enfourner pour 30 minutes. Remuer en cours de cuisson. Réserver.

Dans un bol, mélanger le chèvre avec la crème, le miel et le thym.

Déposer les carrés de pâte feuilletée sur une plaque avec leur papier sulfurisé. Inciser chaque carré avec la pointe d’un couteau pour former un carré sur la pâte à 1 cm du bord. Veiller à ne pas percer la pâte. Piquer le carré intérieur avec une fourchette.

Étaler le mélange au fromage de chèvre au centre de chaque carré en laissant la bordure libre. Répartir ensuite le mélange poivrons/oignons sur le fromage.

Battre le jaune d’oeuf avec 1 cuillerée à soupe de lait et en badigeonner le pourtour des carrés. Enfourner à 180° pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson, jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.

Servir ces tartelettes chaudes avec une salade verte.

Tartes fines aux poivrons et chèvre
Tartes fines aux poivrons et chèvre

15 commentaires sur “Tartes fines aux poivrons et chèvre frais

  1. Justement quand j’ai vu la photo j’ai tout de suite pensé à une tarte d’ottolenghi qui est sur mon blog où il n’y a pas de chèvre mais, elle est surmontée d’un œuf. J’adore ces poivrons sur une pâte feuilletée. Bisous

    J’aime

  2. Voilà qui fait une super garniture pour une petite tarte du soir ! Je me seras régalée autant que toi, avec une bonne pâte feuilletée. C’est le repas idéal pour un soir ! merci Brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Elles sont superbes ces tartes fines ! La garniture est délicieuse. C’est très rare que je cuisine le poivron sans autres légumes, c’est dommage car on peut faire de jolies recettes comme la tienne.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.