La première rhubarbe de la saison 😛. On aime ou on n’aime pas, et chez moi, ils ne sont pas nombreux à aimer, je dois donc ruser pour pouvoir me faire plaisir !! Je l’associe très souvent aux fruits rouges, mais il me restait des pommes à écouler et pas de fruits rouges à l’horizon. Il faut dire qu’en ce moment, les courses, c’est une fois par semaine …. Donc en avant pour un crumble, rien de plus simple, mais réalisé comme je l’ai vu faire lors de mes cours CAP avec l’Atelier des chefs, c’est-à-dire qu’au lieu de mélanger le sucre avec les autres ingrédients dès le départ, on l’incorpore au dernier moment, ce qui amène un vrai croustillant au crumble. Du coup, je ne le fais plus que comme ça, et tout le monde se régale 😊. Quant au mélange pommes/rhubarbe, un délice ….
Lorsqu’il vous reste quelques bananes à écouler, que faire à part un banana bread, dont par ailleurs je ne raffole pas …. J’ai trouvé la réponse avec ce gâteau nuage absolument délicieux ! Tellement bon que je l’ai fait deux fois à une semaine d’intervalle, allant jusqu’à racheter les bananes les plus mûres que je pouvais trouver pour satisfaire notre gourmandise 😋. Il se déguste très frais, et même tout juste sorti du congélateur, il garde un moelleux et une légèreté incroyable, un véritable nuage en bouche ! Et on ne peut plus simple à réaliser !!
La banane étant toujours de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
Je passe beaucoup de mon temps en ce moment à me consacrer au CAP, mais je m’en échappe parfois pour le plaisir de retrouver ma petite cuisine favorite 😋😉. J’avais envie de pommes au four, je n’en avais pas fait depuis un moment, j’aime bien ces desserts régressifs … Mais une version où cannelle, noix de pécan, sucre de coco et raisins secs ont la part belle, avec un petit côté croquant qui s’accorde à merveille à la douceur de la pomme cuite et de la crème coco. Bref, un petit voyage gustatif qui nous a beaucoup plu !
Je suis une passionnée de cuisine, sinon pourquoi un blog de cuisine me direz-vous 😉 …. j’aime découvrir de nouveaux horizons culinaires, de nouvelles saveurs, je peux lire un livre de cuisine comme on lit un roman, bref passionnée je vous dis. En créant ce blog, j’ai également appris à photographier mes plats, et je suis partie de loin !! Lorsque ma fille donc, en pleine reconversion professionnelle, m’a dit qu’elle aimerait passer le CAP cuisine afin d’apprendre les bases techniques de la cuisine, je me suis dit, et pourquoi ne pas moi aussi le tenter, après tout il n’y a pas d’âge. J’ai donc entamé en décembre dernier une formation en accéléré du CAP cuisine prévu pour début juin, en e-learning avec l’Atelier des Chefs, d’où le peu de temps qu’il me reste à consacrer au blog, cuisiner c’est facile, les gestes techniques, il faut les maîtriser, donc de l’entraînement, de la précision, deux plats à réaliser lors de l’examen en un temps imparti et devant des professionnels, ça se travaille 🤔, le tout dans les règles de l’art !! Je vais donc vous proposer de temps en temps des recettes de la formation, toujours très classiques mais toujours savoureuses, à commencer par ces sablés, rien de bien compliqué, le but étant de savoir travailler les agrumes, pas vraiment difficile à faire non plus, mais délicieux, tout en fraîcheur, avec le bon goût des oranges qui se retrouve également zestées dans la crème … J’ai choisi de les présenter en carrés, mais la forme peut bien évidemment varier.
J’en profite pour proposer cette petite recette à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.
Après quelques jours d’escapade, loin du blog et de mon ordinateur 😊, me revoilà avec une petite douceur réalisée avant mon départ. J’avais repéré chez Viviane du bien joli blog Quoi qu’on mange un tiramisu très très gourmand aux poires pochées et caramel au beurre salé, mais au moment de me mettre aux fourneaux, pas assez de poires, il ne m’en restait qu’une. Je suis donc partie sur un mélange de pomme et de poire, et au lieu du pochage, j’ai fait caraméliser mes fruits à la poêle. Je suis restée sur l’idée première des spéculoos, j’aime bien ces petits gâteaux. Quant au caramel au beurre salé, il attendait sagement dans mes placards. Un délice …..
Les pommes et les poires étant de saison, je rajoute cette cette recette à Cuisinons de saison.
Dans la série cobbler, les poires 😋 !! Je n’en ai pas fini avec les cobblers, il y en a déjà quelques uns sur le blog, dans les premières recettes postées d’ailleurs à mes débuts …. Celle-ci n’est pas de moi, mais de Béatrice (Les petits plats de Béa), qui a découvert les cobblers chez moi, un juste retour donc, merci Béa, nous nous sommes régalés !! J’en ai profité pour tester un caramel rapporté par ma fille de Belle-Île-en-Mer, une crème de caramel au beurre salé absolument délicieuse, mais rien ne vous empêche de faire votre propre caramel.
Quand une recette se balade de blog en blog, on peut penser qu’elle va nous régaler, et quand en plus elle trouve ses origines en Poitou, pour la charentaise que je suis, c’est une évidence, je vais me régaler ! C’est donc quand mon amie Claudine l’a publiée sur son blog (Cuisine de Gut) que je me suis souvenue que je l’avais déjà repérée chez Laurence (Plaisir et Equilibre), qui elle-même l’avait trouvée chez Cooking Julia qui elle-même …. bon je vais vous éviter la suite, vous l’aurez compris, c’est un délice 😋. J’ai fait comme Claudine, j’ai rajouté quelques pralines roses, mais j’y ai mis ma petite touche en mélangeant pommes et poires. C’est moelleux, c’est croustillant, ça se laisse dévorer !!
Il me restait quelques grappes de raisin qu’en général je me contente de déguster tel quel, mais l’envie d’une tarte était là, d’une tarte aux fruits plus précisément et je n’avais que mes raisins sous la main. Une bonne pâte sablée, un crumble, quelques épices pour les accompagner et au final, une belle gourmandise. J’ai suivi à la lettre la recette de pâte sablée du livre de Michel et Augustin « Passez votre C.A.P. pâtissier« , histoire d’avoir les bonnes bases, il serait temps 😉. J’en ai eu plus que prévu, elle fera donc l’objet de tartelettes …. La tarte s’est très bien tenue sur deux jours, elle est parfaite, riche mais tellement bonne !!
Cela faisait un moment que je n’avais pas dédié de recettes à Cuisinons de saison, donc c’est pour toi Claudine.
C’est dimanche, on cède à la gourmandise … et pourquoi pas avec ce bon gâteau à la ricotta et aux framboises 😊. L’avantage des framboises, c’est qu’elles se congèlent si bien que l’on peut toujours en avoir sous la main et les ressortir au gré des envies !! Alors bien sûr on est en automne, place aux pommes et poires, mais la saison ne faisant que commencer, je joue les prolongations avec ces beaux et bons petits fruits rouges.
J’en ai mangé cette année des figues, et j’ai mes réserves pour l’hiver !! J’ai réalisé plusieurs desserts pour la plupart déjà sur le blog, mais il serait dommage de ne pas innover une peu, et ces tartelettes sont un régal …. A déguster tièdes avec une petite boule de glace vanille pour plus de gourmandise 😛.