desserts·fruits

Eton mess fraises et rhubarbe confite

eton mess, fraises, rhubarbe, les filles à table

Il me restait quelques belles tiges de rhubarbe bio, des fraises et envie d’un petit dessert vite fait … Quoi de mieux qu’un eton mess 😛. Je vous en avais déjà proposé un ( ici ) il y a trois ans, que le temps passe vite, mais aux fraises tout simplement, cette fois-ci la rhubarbe me tentait bien, et je n’ai pas été déçue de ce petit voyage culinaire, y compris le monsieur de la maison qui pourtant n’est pas particulièrement fan de rhubarbe, il n’en a pas laissé une miette !!

Un dessert de plus à ajouter à Cuisinons de saison.

Lire la suite « Eton mess fraises et rhubarbe confite »
desserts·fruits·gâteaux·recettes IG bas

Clafoutis rhubarbe et framboises (IG bas)

clafoutis, rhubarbe, framboises, IG bas, les filles à table

Il me reste deux petits desserts à base de rhubarbe à partager, dont celui-ci à IG bas, l’idéal pour se régaler sans culpabiliser !! Je vous avais proposé il y a deux ans déjà un clafoutis aux myrtilles à IG bas trouvé dans un livre de Marie Chioca sur les gâteaux et douceurs à IG bas. J’ai repris l’idée en utilisant cette fois-ci du lait et de la crème d’amande, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Mon amie Claudine étant de retour, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Lire la suite « Clafoutis rhubarbe et framboises (IG bas) »
desserts·fruits

Coupe fraîcheur fraises et crémeux vanille

verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table

Mon ordi m’a fait une grosse frayeur hier, il n’a pas aimé les fortes chaleurs 😟, il ventilait à fond sans raison. Alors après avoir galéré une bonne partie de la journée, je me suis décidée à appeler Apple, problème résolu en quelques manips !! Ne jamais hésiter à appeler les gens compétents …. Voilà donc la jolie douceur que je voulais partager avec vous hier. Un peu plus long à préparer que mes desserts habituels, mais quel régal, à faire et refaire sans hésitation tant que l’on a le bonheur d’avoir des fraises sur les étals. C’est une recette trouvée dans un bien beau livre, Pâtisserie simplement naturelle de Benoît Castel, je n’ai pas fini de tester ses recettes, celle-ci m’a véritablement enchantée par ses saveurs. La liste des ingrédients peut paraître longue, mais il n’en est rien et c’est en réalité facilement réalisé 😉.

Lire la suite « Coupe fraîcheur fraises et crémeux vanille »
desserts·fruits·glaces

Semifreddo fraises rhubarbe

semifreddo, fraises, rhubarbe, les filles à table

En voyant ce semifreddo sur le blog toujours très gourmand de mon amie Martine (Kilomètre-0) il y a quelques jours, je venais d’acheter un bon kilo de fraises et il me restait quelques tiges de rhubarbe …. Aussitôt vu, presqu’aussitôt fait 😉. Elle l’avait elle-même repris du blog de Soulef (Un amour de cuisine). Toutes les deux étant très talentueuses, ce ne pouvait être autrement que délicieux !! J’ai juste eu un petit problème au moment des photos, le temps de tout mettre en place, la douceur du temps aidant, mon semifreddo commençait légèrement à fondre 😓… Je l’ai servi avec un coulis réalisé avec un peu de la compotée fraises/rhubarbe et quelques fraises fraîches, un régal !!

Martine ne l’ayant apparemment pas partagé sur Cuisinons de saison, je rajoute cet excellent semifreddo.

Lire la suite « Semifreddo fraises rhubarbe »
crèmes et panna cotta·desserts·fruits

Mousse de brocciu et fraises

mousse, brocciu, fraises, les filles à table

J’aime bien associer le brocciu aux fruits rouges, l’an dernier je vous avais proposé un fiadone associé à une salade de fraises, cette fois-ci c’est sous la forme de mousse que j’ai choisi de le préparer, c’est léger, fruité, un petit dessert parfait pour terminer un repas en douceur. Comme pour le fiadone, du citron, mais vert, et une salade de fraises préparée à l’avance pour profiter du bon jus ….

Un petit dessert pour Cuisinons de saison.

Avec cette recette, je participe au défi Mousse du mois de juin sur Recettes.de.

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées
Lire la suite « Mousse de brocciu et fraises »
fruits·tartes sucrées

Tarte rustique fraises et rhubarbe

tarte, tarte rustique, fraises, rhubarbe, les filles à table

A l’approche du week-end, quoi de mieux qu’une bonne petite tarte 😛. Je vous ai plusieurs fois proposé l’association fraises rhubarbe, un grand classique, avec un gros faible pour mon cobbler (recette ici), mais j’avais envie de changer un peu, d’où l’idée de cette tarte rustique, un autre de mes classiques, aussi bien en version sucrée que salée, pas besoin de moule, une plaque de cuisson, et hop au four, c’est facile et le résultat est toujours bien gourmand. Je l’ai accompagnée d’un crème fouettée vanillée, c’est bon 😉 …

Je propose cette recette à mon amie Claudine pour Cuisinons de saison.

Lire la suite « Tarte rustique fraises et rhubarbe »
fruits·tartes sucrées

Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table

Première recette de fraises de la saison, et ce ne sera certainement pas la dernière …. Je me suis aperçue que malgré toutes les recettes de fraises sur le blog, il manquait la tarte toute simple, celle qui nous régale par la qualité des fruits et la simplicité qui convient si bien à la fraise. Pour ce faire donc, je suis allée chercher l’inspiration chez un chef que j’aime beaucoup, monsieur Piège, qui sait si bien parler de sa cuisine …. J’ai juste fait deux petites modifications, je n’ai pas mis de confiture de fraises sur le sablé et j’ai omis les éclats de dragées sur les fraises, préférant ajouter quelques belles framboises. Pour le reste, c’est tout pareil ! Pour le sablé, je vous divise les quantités par deux, j’en avais beaucoup trop fait, du coup j’ai réalisé quelques petits sablés qui ont bien vite été engloutis 😛 !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Lire la suite « Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton »
fruits·tartes sucrées

Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe, on aime ou on n’aime pas, il y a rarement d’entre deux … Moi j’aime et j’en profite pleinement ! Je vous avais proposé l’an dernier une tarte rhubarbe et frangipane ainsi qu’un gâteau crumble rhubarbe et framboises, cette fois-ci c’est une petite tarte toute simple mais délicieuse où la rhubarbe tient toute sa place. Alors si vous voulez vous laisser tenter par cette gourmandise bien fruitée pour le week-end, n’hésitez pas 😉!!

Je partage cette recette avec mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Lire la suite « Tarte à la rhubarbe »
crèmes et panna cotta·desserts·fruits

Pouding au citron meyer

pouding, pudding, citron, citron meyer, les filles à table

Je suis une grande fan de citron, et en tant que grande fan, je ne pouvais passer à côté de cette variété encore assez difficile à trouver en France ! Il en restait 5 en rayon lorsque j’ai fait mes courses chez Grand Frais, je me suis empressée de les prendre sans toutefois vraiment savoir ce que j’en ferais. J’avais déjà repéré quelques recettes sur le joli blog Les gourmandises d’Isa, et celle-ci bien évidemment en est tirée 😉. J’avais le choix car il me semble que l’auteure de ce blog adore ce citron, et je la comprends. Il est beaucoup plus doux que le citron classique, et d’après ce que j’ai pu lire, il serait issu d’un croisement entre un citronnier et un oranger. Les fruits très juteux tirent vers le jaune orangé et sont légèrement sucrés lorsqu’ils sont mûrs. Bref, si vous en trouvez, n’hésitez pas !! Ces petits poudings sont très doux, bien parfumés et leur texture est semblable à celle des gâteaux magiques, mais avec seulement la partie crème et la partie mousseuse, ils se laissent dévorer sans faim ….

Lire la suite « Pouding au citron meyer »
desserts·fruits·gâteaux·recettes IG bas

Crumble de poires (IG bas)

crumble, poires, ig bas, les filles à table

Un petit dessert à IG bas, idéal pour terminer un repas sans culpabiliser … Je suis dans ma période desserts légers, l’alliance poires / coco est très savoureuse. J’en profite pour vous dire que je mets le blog en pause, peu de moments de libre pour y consacrer du temps en ce moment, quelques jours de vacances du côté de la belle Toscane la semaine prochaine, j’espère revenir d’ici une quinzaine de jours. En attendant, si vous cherchez des recettes d’agneau pascal, de chevreau, et pourquoi pas quelques douceurs , n’hésitez pas à vous promener sur le blog, il suffit d’aller dans la barre de recherche. De belles vacances (si vous en prenez 😉) et de belles fêtes pascales à toutes et tous 😊.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P
Lire la suite « Crumble de poires (IG bas) »